Egypte, Le Caire -  American University in Cairo

Laure Cocula

Hello ! 
Je suis en M2 du parcours BM à l'EDHEC, et je suis partie de septembre à mai au Caire.
low angle photography of brown statues

Pourquoi as-tu souhaité partir là-bas ?
J'ai souhaité partir là-bas pour découvrir l'Egypte- qui est un pays qui m'a toujours attirée- et pour avoir une vraie expérience de découverte d'une région du monde que je ne connaissais pas du tout.


Comment as-tu préparé ton départ ? (Formalités, vaccins, visa)
Je n'ai fait aucun vaccin supplémentaire. Aucun vaccin supplémentaire n'est obligatoire, mais si cela vous intéresse il suffit de chercher sur le site de l'Institut Pasteur par exemple c'est très facilement accessible. Pour le visa idem tout se fera sur place. J'avais simplement à choisir mes cours, et évidemment je vous conseille de vous renseigner un peu sur le pays avant de faire votre valise. Et bien sûr c'est toujours utile d'avoir une ou plusieurs photocopie de votre passeport en plus de votre passeport physique, et de l'argent liquide en dollars et en euros (je dirai 100 dollars et 100 euros minimum). 


Comment se sont déroulés tes premiers jours sur place ? Où vis-tu et est-il difficile de trouver un logement ?
J'habite à Zamalek, au centre du Caire. Pour trouver un logement, il faut prendre un booker (vous en trouverez facilement ou des gens sur place pourront vous en conseiller), ça ne se fait que comme ça (pas d'agence, pas de recherche d'appartement soi-même). Le booker vous fera visiter des appartements, attention parce que certains peuvent être insalubres pour un prix élevé, donc il ne faut pas se faire avoir. Cela dépend des quartiers mais pour le loyer je dirai de payer très grand maximum 400€ par personne (plus c'est de l'arnaque). Je paye 300 euros pour un bon appartement en plein centre du Caire.


Comment est l'université ?
L'université est incroyable, il y a six terrains de tennis, trois salles de sport, une piscine. Le gros inconvénient est qu'elle se trouve à 1h en voiture du centre du Caire. Vous pouvez faire le choix de faire le trajet en voiture (en essayant de regrouper vos cours sur 1 ou 2 jours) ou d'habiter plus près de l'université. Elle se situe au Nouveau Caire (vous pouvez visualiser sur une carte) qui ne ressemble absolument pas au vrai Caire donc c'est une question de point de vue, dans tous les cas si vous habitez au NC vous ferez des allers retours pour aller visiter la ville. 



Comment sont les cours ? (qualité/difficulté)
Mes cours font partie du master Public Policy & Administration. L'école est connue pour avoir de très bon cours dans ce domaine. J'avais notamment un prof incroyable qui avait fait carrière à l'ONU puis dans la Ligue Arabe. Pour les autres domaines, je ne sais pas. Je ne crois pas que les cours soient particulièrement difficile à suivre. L'expérience en Egypte est surtout intéressante si vous vous intégrez à a vie égyptienne (apprendre un peu d'arabe, etc).


Quelle est le coût de la vie sur place ?
Pour donner un référentiel, une grande bouteille d'eau c'est 20 centimes, et ce sera surement encore moins dans le futur puisque la monnaie sera peut être dévaluée. Par mois, il faudrait compter 300 pour le logement + 150 pour les trajets en voiture + 300 pour la nourriture (grand max) Vous allez aussi faire beaucoup de voyages, ce qui va en ajouter au coût.


Que fais-tu au quotidien ?
A l'université : j'y passe la journée pour profiter des infrastructures sportives puis je vais en cours (les cours des graduate ont lieu le soir) Hors université : pas de journée type, vous serez peut-être la moitié du temps en voyage.


Qu'est-ce qui te plait le plus dans ton échange ?
Il y a énormément de choses à voir en Egypte et en comparaison des voyages en Europe cela ne coûte rien. Vous allez pouvoir faire des voyages incroyables pour presque rien, et pas besoin de s'organiser à l'avance (aucun problème pour tout prévoir au dernier moment en Egypte). Les Egyptiens sont très accueillants, honnêtes, et se feront un plaisir de vous aider si vous avez un problème. L'opportunité de connaitre une des plus grandes civilisations et de visiter des temples et tombeaux magnifiques L'université est immense, il y a des terrains de tennis, de volley, de squash, une piscine, des salles de sport, une piste d'athlé, deux terrains de foot + si vous vous intéressez à la géopolitique/politiques publiques les cours sont très intéressants !


Raconte nous un de tes voyages
Le désert blanc, surement une des plus belles choses que je verrai dans ma vie !


Quels conseils donnerais tu aux étudiants qui souhaiteraient partir là-bas ?
C'est dépaysant donc il faut se préparer un peu mentalement, mais sinon aucun conseil juste intéressez vous au pays et à la langue un peu avant si vous pouvez. 


Pour terminer, quelles sont tes bonnes adresses locales ?

N'hésitez pas à m'envoyer un message ou à contacter les deux autres filles qui sont en Egypte si vous voulez avoir plus d'infos !

Egypte, Le Caire - American University in Cairo