Canada, Edmonton - University of Alberta

Hello tout le monde ! 

Jade, partie pendant 4 mois au Canada à Edmonton.

 

Pourquoi as-tu souhaité partir là-bas ?

Pour la proximité de l'université avec les Rocky Mountains !

 

Comment as-tu préparé ton départ ? (Formalités, vaccins, visa)

Pour un échange de 4 mois, il n'y a besoin que d'un ETA (demander un study permit si vous souhaitez trouver un job sur place, mais les démarches sont plus compliquées). Toutes les formalités sont bien expliquées par l'EDHEC et l'université d'accueil.

 

Comment se sont déroulés tes premiers jours sur place ? Où vis tu et est-il difficile de trouver un logement ?

J'ai surtout assisté à tous les événements d'accueil organisés par l'université pour que les étudiants internationaux se rencontrent (repas gratuits, invitations au bar, initiations sportives...), je me suis installée dans mon logement et j'ai commencé à explorer les alentours.

J'ai pris un logement sur le campus (Nipisyi House). Les logements de l'université sont faciles à obtenir mais il est possible d'en trouver des moins chers en centre-ville. Je recommande quand même de loger près de l'université pour profiter au maximum de ses installations sportives.

 

Comment est l'université ?

Le campus est assez gros, moderne, avec des installations sportives immenses (2 piscines, pleines de salles de squash/tennis, patinoire...). Les étudiants ont accès à des cours de sport hebdomadaires à tarifs vraiment avantageux. L'université est très bien desservie par les transports en commun. 

 

 

Comment sont les cours ? (qualité/difficulté)

La qualité et la complexité varient grandement selon les cours. Toujours lire le syllabus de l'année précédente quand vous devez faire votre sélection de cours pour vous faire une idée.

 

Quelle est le coût de la vie sur place ?

Ne pas négliger le budget nourriture si vous souhaitez cuisiner vous-même, les légumes, la viande et les produits laitiers sont assez chers. Cependant, le dollar canadien étant légèrement plus faible que l'euro, cela compensait les écarts de prix. Le logement sur le campus m'a coûté 665€ par mois (à payer en une fois au début de l'échange).

 

Que fais-tu au quotidien ?

Lever à 9h, aller à la salle la matinée, travailler à la BU toute l'aprem, prendre un cappuccino au remedy coffee, aller voir un match de hockey de l'université et manger à la résidence entre étudiants internationaux.

 

Qu'est-ce qui te plait le plus dans ton échange ?

La possibilité de voyager dans les Rocheuses et partout au Canada/aux US. J'ai pu aller 3 fois dans les Rocheuses, visiter Vancouver et Vancouver Island, Montréal et Québec, faire des randonnées dans le parc des Waterton Lakes, et aller à Hawaï.

 

Raconte nous un de tes voyages

J'ai passé une semaine à Hawaï à la fin de mon séjour car les vols depuis Edmonton étaient très peu chers. Surf, randonnées, repos... 

 

 

Une anecdote originale à nous raconter sur ta ville ou ton pays d'échange ?

L'accent québécois vaut le détour.

 

Quels conseils donnerais tu aux étudiants qui souhaiteraient partir là-bas ?

Ne surtout pas hésiter si vous aimez la randonnée, les paysages grandioses et si vous avez envie de voyager. Rester à Edmonton peut être ennuyant car il n'y a pas grand chose à faire dans la ville elle-même. Participez à un maximum d'événements au début d'année pour rencontrer du monde. Si vous choisissez habilement vos cours, vous pouvez avoir pas mal de temps libre.

En termes de températures, le plus froid que j'ai eu a été -29 degrés. J'ai choisi d'acheter des affaires d'hiver sur place pour être certaine que c'était adapté. Pour limiter les coûts, aller à Walmart/Canadian Tire et/ou profiter des soldes d'automne dans les magasins spécialisés de la ville (Skiers sportshop par exemple, près de l'université).

 

Pour terminer, quelles sont tes bonnes adresses locales ?

Remedy Coffee, pour profiter d'un bon cappuccino près de l'université.

Dollarama et NoFrills, les deux endroits les moins chers à proximité pour faire ses courses.

Enterprise-Rent-a-car, l'endroit où j'ai loué tous mes véhicules pour partir en expéditions. Ils ont un tarif avantageux pour les étudiants de l'université (accessible depuis le site de l'université) et sont vraiment arrangeants.

Elk Island, un parc national à 40 minutes d'Edmonton avec plein de bisons, accessible avec une navette gratuite tous les samedis depuis le centre-ville.

Le bar Cook County, le bar country d'Edmonton, ambiance particulière mais marrante en groupe.

Les Rocheuses (Banff, Jasper, Canmore, la Icefield Parkway, Emerald Lake...).

Canada, Edmonton - University of Alberta