Canada, Vancouver - University of British Columbia - Sauder Business School

Hello tout le monde ! 

Je m'appelle Maylis FEYS, j'ai 23 ans et suis rentrée à l'EDHEC par la voie AST. Je suis partie en échange à Vancouver de septembre à décembre 2024.

 

Pourquoi as-tu souhaité partir là-bas ?

Je souhaitais combiner plusieurs critères :

- Un pays développé anglophone où l'adaptation culturelle se ferait facilement : l'Europe, les US, le Canada, l'Australie

- Une université renommée de bon niveau

- Des opportunités sympas de voyages et de découvertes

Vancouver était mon troisième choix, je ne pensais pas l'obtenir du fait du niveau excellent de UBC, mais c'était également la première fois que l'EDHEC ouvrait ce partenariat, de fait peu demandé en 2023 je pense.

 

Comment as-tu préparé ton départ ? (Formalités, vaccins, visa)

Pas de formalités administratives particulières pour un séjour au Canada de moins de six mois - Pas de visa, vaccins ou permis de travail particulier. Il faut juste demander l'AVE (En ligne, 5euros, 10min, immédiat) et avoir un passeport valide. De plus, il est recommandé d'arriver à l'aéroport avec une preuve de scolarité et de date de retour en France.

L'assurance médicale est prise en charge par UBC, ainsi que la carte de transport, 500euros sont demandés en Août pour cette prise en charge.

 

Comment se sont déroulés tes premiers jours sur place ? Où vis tu et est-il difficile de trouver un logement ?

Fin août, le climat était encore très clément, grand soleil et une vingtaine de degrés.

Le logement coûte très cher à Vancouver, entre 1000 et 1500euros par chambre, et il n'est pas possible pour les master en échange de moins de six mois d'obtenir une chambre sur le campus de UBC. Les étudiants logent donc habituellement à Kitsilano, le quartier jeune et animé à 20min en bus de l'université.

Néanmoins, j'avais trouvé par Facebook - Les Français à Vancouver - une coloc de Français à North Vancouver pour 650euros par mois, contre 2h de balade du chien par semaine. North Vancouver est le quartier sympa et calme sur la rive Nord de la ville, à deux pas des montagnes et des stations de ski (!!) mais aussi à 1h15 en bus de UBC. Le choix des cours nous permet de les condenser sur deux jours par semaine, donc il n'est pas dérangeant d'être un peu loin de l'école. Les sorties avec les autres échanges se font surtout à Kitsilano et à Downtown.

 

Comment est l'université ?

L'université est située à l'extrémité Ouest de Vancouver, sur un bras de terre qui donne sur la mer avec un accès direct aux plages. La vue sur les montagnes est également très appréciable ! C'est un grand campus à l'américaine, très moderne, avec beaucoup d'infrastructures. Les accès à la piscine, patinoire et matchs des équipes de l'école sont gratuits pour les élèves, payants pour la salle de sport et les cours de sport.

 

Comment sont les cours ? (qualité/difficulté)

UBC est une université d'excellent niveau. A Sauder Business School, nous sommes dans un programme MBA avec des Canadiens, beaucoup d'Indiens et de Chinois. Les élèves en échange sont une vingtaine, surtout des européens en M2, et nous étions que deux françaises, Ombeline de l'ESSEC et moi. C'est l'occas de ne pas rester qu'entre français et se faire des copains allemands, italiens et dannois !

Les cours s'articulent en deux périodes de cinq semaines, P6 de début septembre à début octobre, et P7 de début novembre à début décembre. Il reste donc trois semaines en octobre pour voyager. L'EDHEC demande de valider quatre cours par périodes, voilà ceux que j'ai choisis:


P6 - M&A : Très intéressant, surtout pour une première approche pour ceux qui n'en ont jamais fait, requiert bases solides en analyse financière.

Impact Investing : Un bon cours de planqué, avec très peu d'assignments.

Negotiation : Un cours sur un week-end entier avec un prof passionnant.

CDL Disruption : Le CDL est l'incubateur/VC de l'école. Il met en relation des élèves et entrepreneurs pour que les élèves proposent des stratégies d'entrée de marché innovantes. C'est un cours qui se prend également en P7, il est en deux parties. Il demande énoooormément de travail mais qui est extrèmement formateur, je recommande à 100%.


P7 - AI Commercialization : Nul, prof nul.

Investment Management : Finance de marché un peu poussée, beaucoup d'utilisation du logiciel Bloomberg, intéressant pour la culture gé.

Consulting : Un cours sur un week-end qui simule une étude de cas d'un grand cabinet de conseil, avec deux anciens de McKinsey. Très bons profs, super expérience.

CDL Applied Methods Start Up : C'est la partie VC du cours CDL où les élèves recommandent d'investir ou non dans les start up pour laquelle ils ont travaillé. Encore beaucoup de travail mais très formateur.

 

Quelle est le coût de la vie sur place ?

La vie coûte chère à Vancouver, les prix sont toujours affichés sans les taxes et il faut compter un petit pourboire au resto. Néanmoins, le dollar canadien CAD est avantageux par rapport à l'euros, 1euros = 1,48CAD, ça fait plaisir à la caisse. A titre d'exemple

- Un mois de loyer, au moins 1000euros sauf très bon plan

- Une semaine de courses 50euros

- Une pinte 4/5euros

- Trois jours de loc de voiture sur Turo 150euros

- 1L d'essence = 1,20euros youpi

- Un billet d'avion pour le Canada, 200 à 300euros AR selon les dates et les destinations

 

Que fais-tu au quotidien ?

Quand j'ai cours (Lundi/Mercredi)

Lever 7h - 1h de bus - Cours de 10h à 12h - 1h de natation - Cours de 14h à 16h - Taff - Cours de 18h à 21h.

Quand je n'ai pas cours

Bibliothèque, Beaucoup de travail pour l'école, Taff, Rando, Bateau, Copains, Vélo, Paddle, Kayak, Balade, Ski, Dodo, tous les coups sont permis. Il faut compter en moyenne 2/3 jours de travail par semaine en plus des 2 jours de cours.

 

Qu'est-ce qui te plait le plus dans ton échange ?

J'apprécie énormément la proximité à la nature de Vancouver, bien que ce soit une grande ville canadienne moderne et dynamique. Passer le Lion's Gate (le grand pont) le matin et voir le soleil se lever sur le Pacifique, passer à la plage le soir avant de rentrer, voir les montages et les pistes de ski enneigées depuis ma fenêtre à la bibli, pouvoir faire du bateau, du ski et du kayak dans la même journée, Vancouver est le royaume du sport et de l'outdoor ! Il faut aimer sortir randonner dans cet échange, la vie culturelle à Vancouver est très faible malgré ses deux trois musées.

 

Raconte nous un de tes voyages

Mon endroit préféré ici est la zone au nord de Vancouver : Whistler, Garibaldi National Parks et tous les autres parcs nationaux. A 2h de route de Vancouver, il est facile de louer une caisse et de longer les fjords canadiens avant d'arriver dans le coin de Whistler. Il est possible de dormir dans la voiture jusque fin septembre, après je conseille les auberges de jeunesse, il commence à faire un peu froid.


En septembre, octobre, c'est le royaume de la rando et du vélo de descente. Les randos les plus belles sont Joffre Lakes, Panorama Ridge, Iceberg Lake, Wedgemount Lake,… Elles sont toutes plutôt longues et chargées en D+ (entre 10 et 30km pour 1000 à 1600m de D+ en moyenne).


En novembre, décembre, la neige tombe et les pistes de ski ouvrent. Néanmoins, Whistler étant mondialement connu, l'accès au domaine coûte très très cher, avec la loc du matos et tout le tintouin. Je conseille de skier à Cypress et Grouse, les deux stations à 20min de Vancouver, plus accessibles et ouvertes le soir, pour skier avec une vie sur la ville !


Je ne suis pas allée dans les Rocheuses mais ce sont des paysages incroyables à voir également (8h de route de Vancouver ou 2h d'avion). Les US sont facilement accessibles, Hawaii ou San Francisco pour 350euros AR à peu près.

 

Une anecdote originale à nous raconter sur ta ville ou ton pays d'échange ?

Le Canada autorise la consommation de toutes les drogues, seulement les quantités sont contrôlées. Fréquent que les élèves fument leur petit pétard entre deux cours, mais fréquent également de croiser des sans-abris victimes du fentanyl, la drogue qui ravage actuellement les US et le Canada. Vancouver est très touché par cette détresse car c’est la seule ville du Canada où le climat est assez clément pour dormir dehors même en plein hiver… Les sans abris se regroupent dans deux quartiers et abusent de ces drogues. C'est assez impressionnant, il est recommandé de ne pas s'aventurer dans les quartiers de Hastings et Eastside, près de Downtown.

 

Quels conseils donnerais tu aux étudiants qui souhaiteraient partir là-bas ?

N'oubliez pas vos chaussures de marche et sacs de rando, oubliez les tenus un peu chic ! Il est intelligent d'embarquer ses affaires de ski et de voile si vous aimez ça. Le Jericho Sailing Club est vraiment sympa en fin d'été, pour louer des catas et des planches à voile. Les groupes Facebook permettent aussi de trouver des mecs qui ont un bateau et cherchent des mousses pour aller naviguer ! Sautez le pas ! Vancouver c'est l'occasion de tester tous les sports en extérieur possible, courir à Stanley Park, naviguer dans English Bay, randonner à Cypress, faire du kayak et du paddle à Deep Cove, ce seront vos activités de tous les jours.

 

Pour terminer, quelles sont tes bonnes adresses locales ?

N'importe quel sushi, ils sont tous succulents, bon plan pour 15$ (10euros) à North Vancouver mais comme partout dans Vancouver.

Mountain Warehouse pour les oublis de matos de rando et ski, vraiment pas cher et toujours en solde, pas de la qualité optimale mais ça fait l'affaire!

Turo, l'appli en ligne pour louer des voitures pour trois fois rien.

Persia Food, pour payer ses fruits et légumes moins chers qu'en supermarchés classiques.

The Pawn Shop sur Granville, sympa pour les tacos et margaritas.


États-Unis, La Nouvelle-Orléans - Tulane University - Freeman School of Business