Pérou, Lima - Centrum PUCP

Mathis de Montgolfier

¡Hola!
Je m'appelle Mathis, je suis étudiant en M2 programme Business Management et j'écris ces lignes depuis le Pérou. Je suis parti une année en échange, de septembre à fin mai, à Lima.



Pourquoi as-tu souhaité partir là-bas ?
Premièrement, je souhaitais découvrir le continent latino-américain. Après des stages en Malaisie, Belgique et France, je voulais connaître un nouveau continent et de nouvelles cultures. Dans la mesure où je désire commencer ma carrière à l'étranger, mon second objectif était de devenir bilingue en espagnol (je partais pourtant de très très très loin). Les deux premiers mois ont été assez complexes, notamment dans mes interactions avec les Péruviens (qui parlent peu anglais). Mais je me suis progressivement habitué à la langue et les mots, verbes, conjugaisons, structures de phrases viennent naturellement au bout de quelques temps. Enfin, le Pérou représentait un challenge personnel, un inconnu que j'essayais de m'imaginer depuis mon arrivée à l'EDHEC. C'est un pays dans lequel on peut tout faire (à peu de choses prêt) : faire une randonnée à plus de 5000mètres, camper dans la jungle amazonienne, visiter des ruines Incas à Cusco, faire un trek dans la cordillère blanche, se dorer la pilule à Piura, grignoter un ceviche sur le malecón de Miraflores...

Comment as-tu préparé ton départ ? (Formalités, vaccins, visa)
J'ai au préalable réuni les documents nécessaires pour obtenir mon visa (casier judiciaire, copie du passeport, etc...). Sur le plan vaccinal et médical, j'ai simplement emporté une bonne trousse à pharmacie (antibiotiques, anti-inflammatoires et tutti quanti). Tous mes vaccins étaient à jour.

Comment se sont déroulés tes premiers jours sur place ? Où vis-tu et est-il difficile de trouver un logement ?
Le choc culturel est arrivé dès les premiers jours. Il s'est rapidement estompé à mesure que je découvrais la ville et mon district. Je logeais dans une colocation avec deux Péruviens et un Allemand, à Miraflores, à proximité du parc Kennedy. Ma chambre était auparavant occupée par un Français en PVT. Une EDHEC m'avait transmis son contact (coucou Clémence) donc tout a été assez facile niveau logement !

Comment est l'université ?
Centrum PUCP est une très bonne université au Pérou mais les cours ont été assez décevants. Le contenu était plutôt léger, sans possibilité de prendre des cours "avancés". Beaucoup de cours étaient du type "introduction au marketing", "Géopolitique et gouvernance globale" ou "Finance Internationale". Ainsi, si tu cherches à monter en compétence lors de ton M2 sur un domaine spécifique (énergie, finance, marketing...), je ne te recommande pas cet échange. Vraiment pas. Ou du moins pas avec cette université. Je suis également déçu du non-accompagnement de mon université pendant mes démarches de visa. C'était extrêmement laborieux/compliqué de convertir mon visa touriste en visa étudiant et j'ai reçu un soutien sporadique de Centrum. Aussi, personne ne m'avait prévenu à quel point obtenir un visa allait s'avérer coûteux (j'en ai eu pour au moins 100 euros de démarches, à budgéter avant votre départ!!!).
 
Comment sont les cours? (qualité/difficulté)
Peut-être le cours d'innovation et de durabilité (Innovación y Sostenibilidad). La prof était géniale.

Quelle est le coût de la vie sur place ?
Le coût de la vie est nettement inférieur à celui de la France (je dirais 2 fois moins cher). En faisant attention et en privilégiant les courses au marché ou chez Mass (l'équivalent de Lidl ici), je m'en sortais pour 25euros de budget repas/semaine (contre 70 sur Paris). Je te conseille le site Numbeo si tu veux comparer le coût de la vie plus objectivement entre la France et le Pérou, c'est hyper pratique!

Que fais-tu au quotidien ?
Difficile question... Etant donné que nous n'avions pas d'emploi du temps fixe, chaque semaine/jour est différente. Si je prends une journée type en cours, je me lève à 6h et rentre à 19h avec 1h30 de bus à l'aller et 1h30 de bus au retour... Le campus de l'école en effet loin du centre et de Miraflores.

Qu'est-ce qui te plait le plus dans ton échange ?
La possibilité de prendre ton sac à dos et de partir sur un coup de tête à Arequipa, Iquitos ou Kuélap.

Raconte-nous un de tes voyages
Voyager 6 jours et 5 nuits sur un bateau de marchandises en plein cœur de l'Amazonie pour rejoindre Iquitos ? Un sacré voyage que le créateur de ce site (Arnaud Savouré) racontera sûrement mieux que moi... 

Une anecdote originale à nous raconter sur ta ville ou ton pays d'échange ?
Le papier toilette ne se jette pas dans les toilettes mais dans une petite poubelle à côté...

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui souhaiteraient partir là-bas ?
 Trouve-toi une coloc avec des Péruviens !!!!!

Pérou, Lima - ESAN
Arnaud Savouré