Pérou, Lima - Centrum PUCP

Dmitrii Lonuta

Hello tout le monde ! 
Je m'appelle Dimitri et je suis en échange à Lima au Pérou pour une année entière.



Pourquoi as-tu souhaité partir là-bas ?
L'ambiance de l'Amérique latine, l'espagnol et l'aspect "aventure" de ce pays m'ont motivé à y aller.

Comment as-tu préparé ton départ ? (Formalités, vaccins, visa)
Beaucoup de vaccins à faire en amont si tu n'es pas sorti d'Europe avant (comme moi): hépatites A et B, fièvre jaune, typhoïde etc. Le fonctionnement du visa pour cet échange est étrange: on te dit de rentrer en tant que touriste au Pérou puis c'est à l'étudiant de faire toutes les formalités (très fastidieuses) pour obtenir le statut résident.

Comment se sont déroulés tes premiers jours sur place ? Où vis-tu et est-il difficile de trouver un logement ?
Les premiers jours ont été un choc culturel (prévisible), tout est différent et inconnu. Je vis dans une grande colocation internationale, la Casa Boluma: nous sommes une vingtaine d'étudiants étrangers (majoritairement français). En général, si tu veux vivre dans ce genre de colocation c'est simple de trouver (Casa Boluma, Casa Rio, Casa Lis...).

Comment est l'université ?
Tout d'abord, l'université est très reculée: littéralement au bout de la ville, donc on met 45min en Uber pour y aller ou alors un temps imprévisible en transports en commun (pas fiables). Le campus est moderne, avec une cantine, mais il manque de vie, car il n'y a presque que des cours de MBA sur le campus donc pas de vraie ambiance étudiante. Les seuls étudiants en échange sont français (EDHEC, ESCP, SKEMA, Audencia) donc ce n'est pas à l'université que tu vas rencontrer des internationaux de ton âge.

Comment sont les cours? (qualité/difficulté)
Etant en MBA, les cours qu'on voit sont plutôt très généraux, avec un niveau de difficulté qu'on peut voir à l'EDHEC en Pré-Master et M1. Ils ne sont pas difficiles et il y a beaucoup de travaux de groupe. Presque tous mes cours se déroulent en espagnol (gros avantage de cet échange). Lors du choix de cours, tu n'auras pas vraiment le choix car le nombre d'heures demandées par l'EDHEC pour cet échange est tellement grand par rapport au nombre de cours proposés que tu les prendras tous sauf ceux en ligne (non acceptés par l'EDHEC). Attention, les cours ont tendance à être très concentrés: on a cours 3 semaines intensives et ensuite pas cours pendant un mois et ainsi de suite. Ceci permet de beaucoup voyager.

Quelle est le coût de la vie sur place ?
La vie ici est plus chère qu'on ne le pourrait croire: je dépense plus de 1200 euros par mois avec un loyer de 270 euros inclus. Bien sûr, tu peux baisser à moins de 1000 euros en faisant gaffe, mais pas moins de 800 900 euros. Les courses au supermarché sont chères: je dirais pas si éloigné niveau prix de l'Europe. Prévoir un grand budget voyages: plein de choses à faire au Pérou et au delà.

Que fais-tu au quotidien ?
Une journée type serait aller en cours en Uber avec les autres Français en échange (les Uber sont vraiment pas chers ici, surtout si on partage les frais). Assister au cours en m'achetant un empanadas (encas avec de la viande) à la pause. Ensuite déjeuner sur campus et parler avec les autres étudiants (qui ont plutôt 40 ans). Revenir à la maison, aller au surf (je vis à 7min en Uber de la plage de surf). Le soir dîner avec quelques uns de mes colocs en nous racontant nos journées. Potentiellement regarder un film avec eux ou prendre un verre sur le rooftop en soirée.

Qu'est-ce qui te plait le plus dans ton échange ?
Le cadre de vie et le climat (je vis dans Miraflores, pas loin de l'océan), parler espagnol (tout le monde progresse) et le coût de la vie et le temps libre qui me permettent de beaucoup voyager et de faire plein d'activités que j'avais pas le temps ou l'argent de faire à Paris.



Raconte-nous un de tes voyages
Mon dernier voyage a eu lieu dans la jungle amazonienne (dont oui, une partie est au Pérou). Avec d'autres EDHECs nous avons pris un bateau pendant quelques jours sur l'Amazone (c'était l'aventure) et ensuite nous avons passé 3 jours entiers dans la jungle avec un guide. C'est un souvenir inoubliable.
 


Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui souhaiteraient partir là-bas ?
D'oser venir au Pérou, le pays est fou et les gens très très chaleureux et accueillants.

Pour terminer, quelles sont tes bonnes adresses locales ?

Punto Azul et Huaca Pucllana, 2 bons restaurants péruviens à Lima dans Miraflores
Pérou, Lima - ESAN
Simon Ferriz