Pérou, Lima - ESAN

Arnaud Savouré

Hello tout le monde ! 

Je m'appelle Arnaud, j'ai 23 ans. Après un M1 sur le campus de Lille, je suis parti en échange pendant 1 an au Pérou pour ma dernière année de M2. 

Il s'agit d'un double diplôme à l'ESAN, à Lima. Les cours commencent en novembre et finissent en juillet.  



Pourquoi as-tu souhaité partir là-bas ?

Mon échange en L3 en Azerbaïdjan ayant malheureusement été annulé à cause du covid, j'avais hâte de partir à l'étranger ! J'ai choisi le Pérou pour 3 raisons :

1.  être totalement dépaysé de la France, ne plus trouver de repères occidentaux et découvrir la culture latine

2. Pour pouvoir partir un an et obtenir un double diplôme

3. Pour revenir bilingue en espagnol


Comment as-tu préparé ton départ ? (Formalités, vaccins, visa)

Le visa, l'université s'en occupe de la démarche. Il est néanmoins nécessaire de le retirer dans un consulat étranger (le plus simple étant Paris ou un pays frontalier du Pérou).

Coté vaccins, il faut se vacciner contre l'hépatite A & B,  la typhoïde ainsi que contre la fièvre jaune (vaccin à faire à l'institut pasteur).


Comment se sont déroulés tes premiers jours sur place ? Où vis-tu et est-il difficile de trouver un logement ?

Au Pérou, les saisons sont inversées, en arrivant à Lima il faisait donc bien gris. Le décalage horaire est favorable à l'aller même si j'étais réveillé tous les jours à 6h. 

Je vis dans une grande colocation avec 22 étudiants étrangers dans le quartier de Miraflores. Les meilleurs quartiers de Lima pour les étudiants étant Miraflores et Barranco. Super logement pour rencontrer du monde et partir en voyage !


Comment est l'université ?

L'université est très bien classée au Pérou, 1er MBA au Pérou. Niveau localisation, elle est un tout petit peu à l'écart du centre mais accessible en bus.

Beaucoup d'infrastructures pour faire du sport et plutôt moderne.



Comment sont les cours ? (qualité/difficulté)

Nous avons peu de cours, mais la possibilité de prendre 3 cours en options. Ils sont intéressants et très concrets. Tous nos cours sont d'ailleurs en espagnol. 

Nous avons aussi une semaine internationale par semestre qui consiste en deux cours suivis de manière intensive sur 5 jours.

Le double diplôme étant un MBA, les gens avec nous sont plus âgés (30-35 en moyenne).


Quelle est le coût de la vie sur place ?

Au Pérou, la vie n'est pas très chère par rapport à la France. 

Notamment les fruits et légumes qu'il est préférable d'acheter dans les marché de la ville. Les supermarchés sont certes plus pratiques mais plus chers aussi. 

Les transports au Pérou marchent la plupart du temps en "Colectivo", sorte de mini-van péruvien.

Et pour barouder dans le reste du pays, tous les déplacements se font en bus (très souvent de nuit pour gagner une nuit d'hôtel) et ne coutent généralement pas chers. Un Lima - Huaraz : 8h de bus coûte 60 soles : 15€.

A titre informatif, je paye mon loyer 300€


Que fais-tu au quotidien ?

J'ai généralement cours le matin et en début d'après-midi, ce qui me laisse le temps d'aller courir le long de la digue face à la mer. 

De plus, je fais partie du club de foot de l'université, nous avons deux entrainement toutes les semaines.

On a aussi la chance d'avoir un emploi du temps relativement léger, ce qui me permet de partir assez souvent en baroude découvrir le Pérou.


Qu'est-ce qui te plait le plus dans ton échange ?

Le fait d'être dans un pays avec des paysages on ne peut plus diversifiés. Il y a la jungle, le dessert, la montagne, la mer ! Enormément de beaux voyage à faire. De plus l'Equateur, la Colombie, et la Bolivie ne sont pas loin !

Sinon, le fait d'être plongé dans un environnement espagnol aide beaucoup à progresser. Les péruviens sont très sympathiques et accessibles.


Raconte nous un de tes voyages

Je suis parti faire du woofing dans un ferme autour du lac Titicaca à 4000m d'altitude. Je vivais dans une famille péruvienne adorable. Mon rôle était de m'occuper des chevaux, des chiens, des chats et de bricoler avec le propriétaire. 

J'avais une vue fabuleuse chaque matin sur le lac et j'ai eu la chance de dormir chez l'habitant sur les îles du lac.

green trees on rocky shore during daytime


Une anecdote originale à nous raconter sur ta ville ou ton pays d'échange ?

Nous sommes partis dans la jungle au Nord du Pérou à Iquitos, la plus grande ville au monde sans accès par la route. Nous avons remonté le fleuve Ucayali sur un bateau de marchandises pendant 6 jours ! Voyage atypique (et long haha) !


Quels conseils donnerais tu aux étudiants qui souhaiteraient partir là-bas ?

Si vous n'avez pas peur de l'inconnu, foncez ! Je vous conseille de pas vous mettre de barrières par rapport à l'espagnol, ça vient vite !

De plus, je trouve très riche humainement de se lier d'amitié avec des péruviens / péruviennes. Cela permet de mieux cerner la culture local et de parler espagnol au quotidien. 

J'ai eu la chance de partir 4 jours à la montagne à Huaraz avec un groupe d'amis de 10 péruviens. C'était incroyable !



Pour terminer, quelles sont tes bonnes adresses locales ?

Pour surfer à Lima, je vous conseille la playa Makaha. Des loueurs proposent seulement 30 soles pour la location de la planche et de la combi pour une journée.

Pour partir à la montagne à Huaraz, je vous conseille de loger dans l'hôtel : Big Mountain


 

 



Brésil, Rio de Janeiro - COPPEAD Graduate School Of Business