Salut tout le monde !
C’est Simon, étudiant en M2 et en échange en double diplôme à Lima au Pérou pendant 1 an.

Pourquoi as-tu souhaité partir là-bas ?
Plusieurs raisons : apprendre l’espagnol, découvrir la culture et les paysages du Pérou et de l’Amérique du Sud et aussi pour le DD de l’ESAN.
Comment as-tu préparé ton départ ? (Formalités, vaccins, visa)
1. Vaccins à faire selon l’avis de mon médecin traitant
2. Acheter le guide du Routard !
2. Acheter le guide du Routard !
Comment se sont déroulés tes premiers jours sur place ? Où vis-tu et est-il difficile de trouver un logement ?
Plutôt bien, j’ai été accueilli par un ami déjà sur place et j’ai découvert où j’allais vivre avec 20 autres étudiants Erasmus. Je vis dans le quartier de Miraflores et ça a été facile de trouver.
Comment est l'université ?
Je n’ai pas encore commencé les cours
Quelle est le coût de la vie sur place ?
Un peu moins cher qu’en France mais ça dépend globalement des villes. Lima est peut être aussi cher que la France selon les activités réalisées Prévoir un budget de 1200€/mois tout compris si vous bougez au moins 2 semaines et demi par mois.
Que fais-tu au quotidien ?
Beaucoup d’imprévus pour le moment car beaucoup de voyages de par l’absence de cours. En effet, j’ai décidé d’arriver 2 mois avant le début des cours fin novembre ce qui m’a laissé pas mal d’opportunités de voyages et de découverte. C’est une énorme opportunité offerte par cette échange car elle permet de profiter à fond avant le début des cours !
Qu'est-ce qui te plait le plus dans ton échange ?
Les dates de mon échange et aussi le pays.
Raconte-nous un de tes voyages
Mon tout premier voyage au Pérou : je l’ai passé dans le Nord du pays, près des montagnes à Huaraz. 4 jours passes là bas en auberge de jeunesse, à fréquenter quotidiennement les montagnes jusqu’à 4600m ! Des lagunes magnifiques et des paysages à couper le souffle et des rencontres humaines sur les randonnées comme à l’auberge !


Une anecdote originale à nous raconter sur ta ville ou ton pays d'échange ?
Tout se négocie ici, et il ne faut pas hésiter à proposer de diviser le prix en 2 voir 3 car les locaux appliquent un tarif “gringo” pour les personnes de couleur blanche.
Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui souhaiteraient partir là-bas ?
Acheter un Routard du Pérou, très utile ! Et travailler en amont un peu l’espagnol si vous n’êtes pas à l’aise car il peut être frustrant de ne pas pouvoir s’exprimer pleinement lors de rencontres.
Pour terminer, quelles sont tes bonnes adresses locales ?
Il y en a plein mais des passages obligés comme les villes de Huaraz, Huacachina, Cusco avec le Macchu Picchu et Arequipa par exemple.
Il y en a plein mais des passages obligés comme les villes de Huaraz, Huacachina, Cusco avec le Macchu Picchu et Arequipa par exemple.