Corée du Sud, Daejeon - Solbridge International School of Business

Hello ! 

Moi c'est Emma, je suis étudiante en M2 et je suis partie en Corée du Sud pendant 1 an à Daejeon !

 

Pourquoi as-tu souhaité partir là-bas ?

Comme je partais pour une année complète je cherchais à être complètement dépaysée, la culture asiatique m'a toujours attirée, c'était donc l'occasion parfaite !

Mon premier choix en Corée s'est porté sur la ville de Daejeon, au lieu de Séoul, car je savais que la vie y était bien moins chère et la ville est pratiquement au centre du pays, ce qui en fait un bon point de départ pour explorer le reste du pays en train.

 

Comment as-tu préparé ton départ ? (Formalités, vaccins, visa)

Il n'y a pas beaucoup de formalités surtout que mon école m'a extrêmement bien guidée. Mais la seule grosse démarche à faire est le visa qui est un gros dossier à constituer et à envoyer à l'immigration Coréenne à Paris. Je recommande d'anticiper et d'entamer la démarche 2-3 mois à l'avance car leurs délais étaient de 2 à 6 semaines après réception des documents.

Si vous n'êtes pas sur Paris ça peut également être une démarche un peu stressante car, habitant dans le Sud, j'ai du envoyer mon dossier avec mon vrai passeport par la poste.

 

Comment se sont déroulés tes premiers jours sur place ? Où vis tu et est-il difficile de trouver un logement ?

Je suis arrivée 1 bonne semaine avant le début des cours pour me faire à la vie sur place. Beaucoup d'élèves avaient fait de même et un groupe Whatsapp avait été créé par l'école, ce qui nous a permis de nous rencontrer. J'ai donc pu me faire beaucoup d'amis avant même la rentrée ce qui était vraiment sympa, surtout pour explorer la ville.

En terme de logement, il y a un "dortoir" proposé par l'école mais on me l'avait fortement déconseillé (couvre-feu à 22h, pas de climatisation l'été, ...).

On est nombreux à avoir nos propres studios ou apparts ici, personnellement je paie environ 300€/ par mois pour un 32m2, ce qui est vraiment un bon deal.

 

Comment est l'université ?

C'est une école internationale donc il y a majoritairement des étudiants internationaux, assez peu de coréens surtout en master. Les locaux sont relativement modernes, il y a tout ce qu'il faut sur place (salle de sport, gymnase, piscine, supermarché, cafet, ...).

 

 

Comment sont les cours ? (qualité/difficulté)

En toute honnêteté j'ai aussi choisi cette école parce que je savais que les cours étaient simples et je voulais avoir le temps de voyager. Avec 12h de cours par semaine, il est possible de s'arranger pour avoir cours seulement sur 2 ou 3 jours, ce qui libère pas mal de temps :)

En termes de contenu/difficulté, on se rapproche pas mal des cours EDHECs.

 

Quelle est le coût de la vie sur place ?

La vie est assez peu chère, surtout dans les cafés et restaurants. Ayant mon appart je cuisinais pas mal chez moi mais je me rends compte que le prix des courses est pratiquement le même que de manger dehors.

 

Que fais-tu au quotidien ?

Alors ça dépend !

J'ai cours du mardi au jeudi donc ces jours là je me rends à l'école qui est à 20 minutes à pied de chez moi. Selon mes horaires je mange soit à l'école avec des amis soit chez moi en rentrant. Ca nous arrive aussi d'aller passer une après-midi à se balader dans ce cas on aime bien manger dans le Jungang traditional market, un grand marché couvert coréen où il y a de toutes les spécialités. Egalement la majorité des étudiants sont logés dans le même quartier, donc je passe beaucoup de temps chez mes amis ou eux chez moi.

Les jours où je n'ai pas cours, soit j'en profite pour explorer la ville et ses environs (il y a beaucoup de randonnées à faire autour de Daejeon), soit je planifie des expéditions en Corée ou ailleurs en Asie. J'ai notamment eu l'occasion de visiter Jeju Island, le Japon et la Thaïlande.

 

Qu'est-ce qui te plait le plus dans ton échange ?

- la découverte : c'est vraiment une toute autre culture dans laquelle je me trouve immergée et je sais que j'en garderais un souvenir prenant.

- les voyages : avoir la flexibilité de partir pendant plus d'une semaine pour découvrir une nouvelle ville ou pays.

- les rencontres : bien qu'il y ai beaucoup d'étudiants français dans mon échange (et mon groupe d'amis), en seulement 4 mois j'ai pu construire de vraies amitiés avec des gens d'un peu partout, c'est une superbe richesse de pouvoir échanger sur nos pays d'origines.

- le prix du soju.

 

Raconte nous un de tes voyages

Seulement 2 semaines après la rentrée, on a planifié une semaine à Busan, une ville portuaire au Sud de la Corée. On a réservé une chambre dans une auberge avec 14 lits, donc ça faisait un joli petit monde.

On était encore en plein été donc on a profité à fond des plages, spas, balades, soirées et autres activités de la ville. 

 

 

Une anecdote originale à nous raconter sur ta ville ou ton pays d'échange ?

Ne vous inquiétez pas la situation géopolitique actuelle n'influence pas les étudiants étrangers. Et Daejeon est plus loin de la Corée du Nord que Séoul ^^

 

Quels conseils donnerais tu aux étudiants qui souhaiteraient partir là-bas ?

Renseignez vous peut-être un peu en avance sur la culture coréenne et leurs coutumes. Là où j'habite, très peu de coréens parlent anglais, c'est donc assez bien d'avoir une petite base pour communiquer avec eux.

Je reste évidemment joignable et disponible en cas de questions, il y a pas mal de choses nouvelles à intégrer, j'ai eu la chance d'avoir l'étudiante avant moi pour tout m'expliquer, je voudrais en faire de même avec la prochaine personne évidemment !

 

Pour terminer, quelles sont tes bonnes adresses locales ?

Encore une fois je reste joignable pour vous passez toutes mes bonnes petites adresses du quartier !


in Asie
Japon, Nagoya - NUCB