Corée du Sud, Séoul - EWHA Womans University

Hello ! 

Moi c'est Julie et je suis étudiante en M2. Actuellement, je suis en échange d'un an à Séoul.

 

Pourquoi as-tu souhaité partir là-bas ?

Contrairement à beaucoup de personnes en échange avec moi à Séoul, ce n'est ni pour les K-dramas ou la K-Pop. Étant donné que je voulais un échange d'un an, j'ai hésité longuement à partir aussi loin, ayant peur de la distance avec mes proches. Mais finalement, ça n'arrive qu'une fois dans une vie de pouvoir partir aussi loin pour un temps donné et avoir l'opportunité de voyager. Je l'ai pris un peu comme une bonne excuse de voyager à l'autre bout du monde. J'ai aussi hésité avec le Japon, mais le coût de la vie étant bien plus bas en Corée, j'ai choisi Séoul.

 

Comment as-tu préparé ton départ ? (Formalités, vaccins, visa)

Il n'y a pas beaucoup de formalités surtout que mon école m'a extrêmement bien guidée. Mais la seule grosse démarche à faire est le visa qui est un gros dossier à constituer et à envoyer à l'immigration Coréenne à Paris. Les démarches sont assez fastidieuses, mais il faut prendre le temps. Si tout est en règle, l'obtention du visa peut aller très vite. Il faut aussi rester à Paris le temps d'obtenir le visa, car ils gardent le passeport durant les démarches.

Pour pouvoir dormir dans les dorms du campus, j'ai aussi dû faire un test pour la Tuberculose.

 

Comment se sont déroulés tes premiers jours sur place ? Où vis tu et est-il difficile de trouver un logement ?

Très honnêtement, j'ai complètement idéalisé la Corée avant d'y arriver, ce qui fait que j'ai pris de plein fouet le choc culturel et la solitude en arrivant. La barrière de la langue est réelle et très forte et toutes les démarches sont différentes. Il faut faire preuve de beaucoup de patience et être flexible pour s'y habituer et comprendre les petites différences du quotidien (système de transport, traduire les menus, etc.). Tout accumulé, c'est assez fatigant au début, mais après tout est plus simple.

J'ai décidé de vivre sur le campus dans les dortoirs, j'ai fait la demande d'une chambre individuelle pour un prix assez faible (300-500€/mois). C'est extrêmement pratique, car notre campus à l'avantage d'être en plein cœur de Séoul et c'est un peu comme une coloc avec tous les avantages, parce que je suis dans le même bâtiment que tous mes amis en ayant mon intimité, mes toilettes et ma salle de bain. Petit plus : j'ai évité les démarches de recherche d'appart à distance.

 

Comment est l'université ?

Comme je le disais, l'université est en plein cœur de Séoul et surtout dans un super quartier étudiant (Sinchon). Il y a donc pleins de restaurants, activités et bars autour.

Le campus est extrêmement beau avec beaucoup de verdure, un grand parc, beaucoup d'infrastructures sportives, et des bâtiments modernes. Il a plusieurs restaurants et cafés dans l'école.

Comme tu l'auras peut-être vu, c'est une université de femmes, mais cela ne concerne pas les étudiants en échange donc je ne ressens pas trop ce côté-là.

 

Comment sont les cours ? (qualité/difficulté)

Il y a une large sélection de cours en anglais. La qualité et la difficulté des cours est ultra-variable, mais je trouve que c'est assez équivalent, voire un peu inférieur à ceux de l'EDHEC. J'ai réussi à choisir des cours qui me plaisaient tout en étant très arrangeant dans mon emploi du temps, ce qui fait que je n'ai cours que deux jours par semaine (15h de cours).

 

Quelle est le coût de la vie sur place ?

La vie est assez peu chère et étant donné que je n'utilise pas la cuisine commune, je ne suis allée qu'au restaurant depuis mon arrivée. Un repas me coute entre 3 et 6 euros et quand je veux vraiment me faire plaisir cela peut monter jusqu'à 12 euros (pour un KBBQ par exemple).

Les cafés et bières sont assez peu chers également.

Attention, cela peut être traître, car on dépense beaucoup plus au final !

Je crois que mon plus gros poste de dépense, c'est les transports parce qu'il faut continuellement recharger sa carte.

 

Que fais-tu au quotidien ?

Alors ça dépend !

Le lundi et le mardi, j'ai cours toute la journée, donc je me réveille, je vais chercher un café avec des amis et après, je suis mes cours, je déjeune et je reprends les cours. Les soirs, on va souvent diner vers 18h30 et souvent, on finit dans un bar, un café Nintendo, ou un karaoké.

Le reste du temps, cela dépend des projets qu'on a prévus avec mes amis, mais généralement, on se prévoit des day-trips ou des petites visites. Et pendant les périodes plus creuses, on est aussi partis en voyage. En période de partiels, on va dans des StudyCafé pour réviser.


Qu'est-ce qui te plait le plus dans ton échange ?

- Les voyages : Japon, Jeju, Busan, Suwon et d'autres villes coréennes

- Les rencontres : après avoir enchainé Prépa et École de commerce, ça fait du bien de rencontrer de nouvelles personnes en dehors de ce cercle !

- La culture : j'adore découvrir un peu chaque jour la culture coréenne

- La sécurité : je laisse mon téléphone à ma table pour garder ma place au café

 

Raconte nous un de tes voyages

Avec 4 autres amis allemands, nous sommes partis 5 jours à Jeju, une île au Sud de la Corée. On a loué une voiture et on a fait tout le tour de l'île, on a fait une randonnée sur le mont le plus haut de Corée, des plages désertes, mangé des poissons fraîchement pêchés. C'était absolument incroyable !


Quels conseils donnerais tu aux étudiants qui souhaiteraient partir là-bas ?

- Il faut absolument être ouvert d'esprit, prêt à tester tout type de nourriture et d'activités

- Arriver un peu en amont pour rencontrer un max de personne dès l'arrivée

 

Pour terminer, quelles sont tes bonnes adresses locales ?

RDV sur Kakao Map pour la liste de mes meilleurs cafés et restaurants : https://kko.kakao.com/jWClMI1oGE

N'hésite pas à me contacter pour avoir plein de bonnes adresses !



in Asie
Inde, Mumbai - NMIMS
Romane Villain