Hello !
Moi c'est Marie-Margaux. Je suis partie 6 mois en Inde, à Ahmedabad afin d'y réaliser mon M2.
Pourquoi as-tu souhaité partir là-bas ?
J'ai souhaité partir là-bas afin de découvrir de nouveaux horizons, en effet je n'avais pas encore eu l'occasion de partir en échange durant mes études. J'ai choisi l'Inde car c'est un pays extrêmement riche et dense, dont la culture est très différente de la notre. A mon sens un voyage "tourisitique" de quelques semaines n'est pas suffisant pour vraiment comprendre ce pays si différent du notre. De plus, l'Inde est très vaste ce qui permet d'y faire beaucoup de voyages très variés : mer, montagnes, villes, désert... Enfin la vie n'y est pas chère contrairement à certains autres types d'échanges, ce qui permet de profiter de toutes les opportunités qui se présentent.
Comment as-tu préparé ton départ ? (Formalités, vaccins, visa)
Pour les formalités j'ai bien été aidée par l'EDHEC et l'école, de même pour le visa. Le visa se fait grâce au site VFS et coûte 110 euros.
Pour les vaccins je te conseille d'aller à l'institut Pasteur afin d'y faire les vaccins obligatoires (hépatites) mais aussi la rage et l'encéphalite japonaise. (environ 500 euros à prévoir)
Comment se sont déroulés tes premiers jours sur place ? Où vis tu et est-il difficile de trouver un logement ?
Les premiers jours demandent beaucoup d'adaptation (bruits, odeurs, chaleur, nourriture...) mais cela est facilité par la présence d'une vingtaine d'autres étudiants étrangers qui arrivent au même moment sur le campus.
Trouver un logement n'est pas une difficulté car nous sommes logés sur le campus même, dans des chambres avec salle de bain individuelle ce qui est très confortable.
Comment est l'université ?
C'est l'université la plus prestigieuse d'Inde, l'HEC Indien, avec le taux de sélection le plus faible.
L'université n'est pas dans une ville très intéressante mais le campus est très agréable et super bien équipé : plusieurs restaurants, piscine, salle de sport, terrain de tennis - foot - badminton, beaucoup d'espaces verts, BU...
Les étudiants indiens sont extrêmement accueillants et toujours prêts à aider.
L'avantage de cette ville est l'ensoleillement, pour le moment nous n'avons eu que 2 jours de pluie sur 4 mois !
Toute la vie est vraiment facilitée par une équipe d'étudiants indiens responsables des étudiants en échange (carte sim, administratif, sélection des cours...)
Seul point noir : la nourriture compliquée à gérer pour les palais ne supportant les épices, mais on trouve toujours des alternatives (Uber eats local...)
Comment sont les cours ? (qualité/difficulté)
Les cours sont intéressants mais le niveau de difficulté est très variable. Je recommande Brand Management au premier semestre, Inner Theater au second.
Le processus de sélection des cours est particulièrement difficile, n'hésite pas à communiquer tes moindres problèmes avec l'exchange coordinator qui te contactera sur WhatsApp.
Quelle est le coût de la vie sur place ?
L'un des gros avantage est le coup très faible de la vie sur place, entre 1 et 2 euros par repas sur le campus. Environ 5/6 euros si tu vas au restaurant à l'extérieur. Les tuktuks sont dispo sur Uber et coutent 1 euro voir moins.
Les trains et bus pour voyager ne coûtent vraiment pas cher, de même pour les logements (moins de 10 euros la nuit). La seule grosse dépense reste les avions.
Que fais-tu au quotidien ?
Les cours commencent à 10h, puis nous déjeunons dehors (toujours un très beau temps ici) du riz ou des sandwich, ensuite retour en cours ou en BU. En fin de journée je fais du sport à la salle ou vais courir sur le campus. Puis nous dinons indien dans l'un des restaurants du campus et allons nous coucher.
Qu'est-ce qui te plait le plus dans ton échange ?
La possibilité de condenser les cours afin de voyager à travers l'Inde.
Les équipements du campus et le beau temps
Le fait d'être avec d'autres étudiants EDHEC (2 filles, 2 garçons), mais aussi d'autres français (HEC, ESSEC, ESCP) et étudiants internationaux.
Raconte nous un de tes voyages
Nous avons voyagé durant tout le mois de novembre à travers l'Inde, c'était fantastique !! Mon meilleur voyage !
Voici notre itinéraire :
- Ladakh (trek en montagne)
- Varanasi (ville spirituelle la + importante de l'Inde)
- Darjeeling (trek à la frontière népalaise donnant sur la chaine de l'Himalaya et plantations de thé)
- Kerala (au bord de la mer, "l'Inde européenne", très chill et agréable, tu peux y surfer, bien manger, visiter des plantations de thé ...)
- Rajasthan & Taj Mahal (villes symbolisant l'héritage des maharajas, culture et architecture splendide !! Visites, shopping...)
Une anecdote originale à nous raconter sur ta ville ou ton pays d'échange ?
Les photos ! Prépare toi à devenir la cible de nombreuses photos de familles, d'amis... On ne sait jamais ce que deviendront ces photos, mais c'est souvent surprenant et très amusant ! N'hésite pas à dire non si cela devient trop oppressant pour toi, les personnes comprendront très bien et n'insisteront pas.
Quels conseils donnerais tu aux étudiants qui souhaiteraient partir là-bas ?
Mon plus grand conseil serait de ne pas écouter tous les préjugés sur l'Inde qui sont souvent des généralités erronées, la réalité ici est tout autre, je ne m'attendais pas à me sentir si bien dans ce pays donc fonce !! (même si un temps d'adaptation est bien-sûr nécessaire et que tout n'est pas parfait).
L'Inde va vraiment t'apprendre la patience et à relativiser. Mais surtout tu vas être émerveillé par les voyages et par tout ce que ce pays peut offrir.
Cet échange n'est pas fait pour ceux qui cherchent à rester dans leur zone de confort, c'est un vrai dépaysement mais c'est ce qui en fait un voyage inoubliable !
Pour terminer, quelles sont tes bonnes adresses locales ?
Eat Punjab, meilleur restaurant indien de la ville !
Tomorrow café sur le campus pour des repas indiens et européens très bons.
Sale e pepe si tu es en manque de pizzas ! (vraie pizza italienne excellente)