Inde, Kozhikode - Indian Institute of Management Kozhikode

Namaste ! 

Je m'appelle Ethan, étudiant en M2 à l'EDHEC, et je suis actuellement en échange universitaire de 7 mois à Kozhikode dans le sud de l'Inde !

 

Pourquoi as-tu souhaité partir là-bas ?

J'ai été très vite motivé par la destination de l'Inde pour la sortie de zone de confort, la découverte d'une culture aux antipodes de la culture occidentale et le pouvoir d'achat (et le fait que je n'avais pas les notes pour partir au Japon).

Ce qui m'a définitivement convaincu était les étoiles dans les yeux des anciens de mon association lorsqu'ils me parlaient de leur échange en Inde. J'ai ensuite choisi Kozhikode pour le climat tropical du Kerala, la proximité avec la mer (et le surf plus au sud) et le bien que j'avais entendu sur l'université.

 

Comment as-tu préparé ton départ ? (Formalités, vaccins, visa)

Pour les vaccins, je me suis rendu à l'IHU de ma ville (Marseille) ce qui m'a permis de tout régler en 1 mois (s'y prendre un peu à l'avance).

Pour le Visa, les procédures peuvent être fastidieuses pour les non-parisiens donc bien anticiper, sachant que la demande ne peut être déposée qu'un seul mois avant le départ.

 

Comment se sont déroulés tes premiers jours sur place ? Où vis tu et est-il difficile de trouver un logement ?

Kozhikode possède un campus où tous les étudiants vivent, comme quasiment toutes les universités indiennes.

 

Comment est l'université ?

L'université est perchée sur une colline dans les terres de la ville littorale de Kozhikode, comme plantée au milieu d'une jungle où la faune et la flore cohabitent avec les étudiants (j'ai même couru avec un porc-épic une fois). Les infrastructures sportives sont nombreuses : piscine, foot, salle de muscu, criquet, tennis, badminton, basket, volley.

Il y a une cantine, un restaurant étudiant et des snacks. La qualité des chambres est correcte.

La nuit, il ne faut pas avoir le sommeil trop léger. Les grands "hostels" qui accueillent les chambres sont bruyants et parfois jusque tard dans la nuit.

 

 

Comment sont les cours ? (qualité/difficulté)

Les cours peuvent être parfois pointus dans la théorie mais le système de notation fait qu'ils sont tous facilement validés si l'on n'exagère pas trop sur le taux d'absence (seuils à ne pas dépasser sous peine de baisser sa note).

J'ai personnellement bien aimé le cours de Game Theory au premier semestre.

 

Quelle est le coût de la vie sur place ?

La grande force de la destination indienne est le pouvoir d'achat sur place. Le coût de la vie est divisé par 4 avec un loyer dérisoire (900€ pour tout l'échange), des repas qui tournent autour de 2€ sur le campus et des transports à bas prix. Les plus grosses dépenses sont les trajets en avion parce que toute l'Inde ne se traverse pas en train (le bilan carbone de l'année est salé).

 

Que fais-tu au quotidien ?

Sur le campus, c'est en moyenne 4 heures de cours, 1h de sport et beaucoup de temps pour ses projets perso (planification de voyage, chercher son stage de fin d'étude, ...)

Les associations organisent souvent des évènements sur le campus le week-end. On a même eu le droit à 1 soirée Open Bar !

 

Qu'est-ce qui te plait le plus dans ton échange ?

Le changement de rythme de vie. On quitte tous nos années d'école puis nos stages pour se déconnecter avec cette réalité le temps d'un échange au sommet de la colline sur laquelle est perché notre campus. Sans perdre de vue nos objectifs (stage de fin d'étude qui approche), on s'offre un vrai dépaysement et des rencontres sincères dans un environnement plus sain.

 

Raconte nous un de tes voyages

L'autre article sur Kozhikode mentionne déjà notre super voyage dans la région du Ladhak, la partie Indienne de l'Himalaya. Je citerai donc de notre virée de 5 jours à Varkala, une station balnéaire où on a pu profiter de la plage et faire des sessions de surfs et de body boards mémorables au soleil couchant. On y a même trouvé un bar/restaurant/boîte techno dans un coin de plage reculé où on a pu apprécier le sens de la fête des indiens.

 

 

Une anecdote originale à nous raconter sur ta ville ou ton pays d'échange ?

Pour justifier la diversité des paysages, en 4 mois en Inde j'ai pu faire un running à 5300m d'altitude (Ladakh), faire un foot dans la jungle (Kerala), surfer (Kerala) et dormir dans le désert (Rajastan).

 

Quels conseils donnerais tu aux étudiants qui souhaiteraient partir là-bas ?

Si vous avez le goût de l'aventure, foncez-y !

 

Pour terminer, quelles sont tes bonnes adresses locales ?

Suivre les recommandations du Routard, pour vous régaler et surtout pour éviter au maximum les intoxications alimentaires.

in Asie
Inde, Udaipur - Indian Institute of Management Udaipur