Israël, Tel Aviv - Coller Business School

Chiara Bruneau

Salut ! 
Moi c’est Chiara, je suis juste diplômée de l’Edhec en 2023. Je suis partie en échange à Tel Aviv d’octobre 2022 à février 2023.


Pourquoi as-tu souhaité partir là-bas ?
L’échange était court, je pouvais donc commencer mon contrat de travail en mars 2023. Israël n’est pas trop loin de la France et pourtant super dépaysant.

Comment as-tu préparé ton départ ? (Formalités, vaccins, visa)
Il fallait faire un visa avant de partir, il mettait environ 30 jours à être fait. Il faut savoir que si on rentre à Noël et qu’on reste moins de 30 jours d’affilée, le visa n’est pas obligatoire.

Comment se sont déroulés tes premiers jours sur place ? Où vis-tu et est-il difficile de trouver un logement ?
Nous avions trouvé un logement sur Facebook Marketplace - très commun d’utiliser cette plateforme pour les apparts, et surtout les groupes Fb en hébreu avec la traduction. Ne pas hésiter à négocier avec le proprio pour demander de payer le total une fois l’appartement vu en vrai ( et surtout faire attention aux arnaques ).

Comment est l'université ?
Le campus est magnifique et l’université très grande. Super agréable de passer du temps la bas !

Comment sont les cours? (qualité/difficulté)
Les cours ne sont pas difficiles du tout. Le plus dur est de jongler avec le mémoire à fournir pour l’EDHEC. Technology Ventures est un cours super donné par un professeur très intéressant.

Quelle est le coût de la vie sur place ?
Compter 1000€ pour un appartement et entre 500 et 1000€ par moi pendant l’échange. Tel Aviv est une ville super chère.

Que fais-tu au quotidien ?
Réveil tôt avec le soleil, yoga sur la digue ( la Tayelet ) puis baignade dans la mer ( il fait encore 20 voire 25 jusqu’en janvier- février ) Déjeuner au restaurant ou je me prenais une pita Falafel rapide. Ensuite université, les cours sont surtout en fin de journée Le soir on retrouve les copains.

Qu'est-ce qui te plait le plus dans ton échange ?
Tel Aviv est une ville vraiment unique. Le climat est hyper agréable en hiver, les Israéliens sont remplis d’énergie, la vie le jour et la nuit sont exceptionnelles et confortables. La nourriture est aussi délicieuse. Le pays est petit mais super diversifié en paysages.



Raconte-nous un de tes voyages
Je faisais un aller-retour par semaine à Jérusalem. C’est une ville très spéciale. Même si on n’est pas croyant ou religieux, il y a une énergie indéniable dans cette vieille ville.



Une anecdote originale à nous raconter sur ta ville ou ton pays d'échange ?
Ne pas se faire arnaquer par les taxis dès son arrivée à l’aéroport !

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui souhaiteraient partir là-bas ?
C’est un échange que je recommande à 100% - dépaysant, riche en aventures et en découvertes.

Pour terminer, quelles sont tes bonnes adresses locales ?

Contactez moi sur Linkedin ou Fb, j’ai une liste Google Maps de plusieurs centaines d’adresses ! Mes coups de coeur: cafe Yom Tov, Yashka, Humus Abu Hassan, Rumiyah, Pizza Mount Sinai, Jasmino.
in Asie
Thaïlande, Bangkok - Assumption University (ABAC)
Paul-Henri Faye