Salut à tous !
Moi c'est Alexandre et en M2 j'ai décidé de partir un an au Japon, en double diplôme avec NUCB !
Pourquoi as-tu souhaité partir là-bas ?
J'ai voulu partir au Japon parce que c'est un pays qui m'a toujours attiré et l'occasion d'y aller pendant un an alors que c'est un pays que j'aurais dû visiter rapidement et sûrement une fois dans ma vie (parce que c'est loin) m'a convaincu.
Comment as-tu préparé ton départ ? (Formalités, vaccins, visa)
L'université a beaucoup pris en charge, tout était guidé et facile: j'ai envoyé les documents demandés et attendu. Ce sont eux qui ont pris en charge le CoE (certificate of eligibility) qui facilite l'obtention du visa pour lequel j'ai juste eu à prendre rdv à l'ambassade facilement.
Pas de vaccins nécessaires.
Comment se sont déroulés tes premiers jours sur place ? Où vis tu et est-il difficile de trouver un logement ?
Le logement avec NUCB est facile, ils proposent 2 résidences vraiment quali à Nagoya et tout ce que j'ai eu à faire c'est répondre à un questionnaire (Google Form: "Veux-tu aller dans nos résidences? Oui - Non). Sinon, ils proposent des sites où on peut chercher un logement par nous mêmes etc...
L'arrivée était assez facile du coup, je suis arrivé en même temps que d'autres personnes et on est tout de suite partis à la découverte de la ville. Même pour les tâches administratives d'arrivée on était guidés par l'université donc on est jamais dans le flou.
Comment est l'université ?
L'université est une grande tour ultra moderne en plein centre ville. Il n'y a pas de cantine mais elle est à proximité de nombreux restaurants et puis au Japon les Konbini ne sont jamais très loin. A savoir: le campus est réservé aux étudiants étrangers, il n'y a donc pas d'étudiants japonais qui ont cours avec nous.
Comment sont les cours ? (qualité/difficulté)
Les cours sont le point négatif de l'échange: ils sont à base de participation orale (environ 50% de la note finale de chaque matière, complétés par des devoirs avant et/ou après le cours) du coup un cours c'est principalement "lever la main pendant 40 ans pour pouvoir raconter le même bullshit que la personne avant mais le formuler autrement"... un peu chiant. En plus de ça, ils se basent sur des cases Harvard etc pour enseigner, qu'il faut lire avant le cours et pour lesquels parfois répondre à des questions pour la plupart assez plates intellectuellement (ChatGPT fait tout mon taff).
Le gros point positif par contre c'est que chaque cours s'enchaîne: 10h-18h du mardi au vendredi (jamais cours el lundi) sur la même matière puis finito pipo, et il n'y a pas cours une semaine sur deux. Du coup c'est vrai que pour le Japon, un pays d'Asie où on travaille dur, on est relativement chill.
Si vous avez buggé en ne voyant pas d'examen final dans la note c'est parce qu'il n'y en a pas. Du coup on sort de cours le vendredi soir en ayant validé (ou pas) la matière mais en ne sachant pas si on a appris quelque chose...mais au moins on a fini le cours et on peut aller boire des bières tout de suite.
(En vrai il y a quand même des cours assez sympas où j'ai appris des trucs)
En résumé: participation orale; bullshit; 1 semaine sur 2; intensif quand t'as cours mais vacances la semaine suivante.
Quelle est le coût de la vie sur place ?
Le coût de la vie est vraiment abordable, on mange BIEN (et quand je dis "bien" je parle d'un repas japonais super bon) pour 6€ en moyenne. Le Yen a beaucoup perdu de sa valeur ces dernières années du coup on est assez riches avec nos Euros et Nagoya est une ville relativement abordable de manière générale. Il est même moins cher de manger à l'extérieur que de cuisiner parce que beaucoup de produits sont importés donc faire les courses peut vite devenir cher si on fait pas gaffe.
Que fais-tu au quotidien ?
3 cas de figure:
1/ j'ai cours toute la journée puis je "lis" les cases du lendemain
2/ je suis en voyage au Japon ou en Asie parce que je suis en semaine creuse
3/ journée d'entre deux chill avec les potes de la résidence puis bar/boîte ou bien soirée posé dans la salle de cinéma de la résidence
Qu'est-ce qui te plait le plus dans ton échange ?
Le fait que le Japon ait tout: une culture géniale, de la bouffe succulente, des paysages superbes tout comme des villes dynamiques.
Et vraiment les konbinis à chaque coin de rue c'est un truc de malade.
Raconte nous un de tes voyages
On est partis à Okinawa (l'archipel d'îles tropicales du Japon) début novembre avec mon groupe de potes: 30°C et eaux cristallines en plein automne, alors qu'on est toujours au "Japon".
Je suis aussi allé en Corée début décembre voir des potes de l'EDHEC ce qui se fait assez bien. C'est assez cool parce qu'il y a beaucoup d'EDHECs en Asie donc on peut voyager chez eux, découvrir leurs cultures et leurs bonnes adresses !
Une anecdote originale à nous raconter sur ta ville ou ton pays d'échange ?
Il y a une blague japonaise sur Nagoya qui dit que tous ceux qui vont au Japon passent par Nagoya. Alors oui tout le monde y passe, mais uniquement parce qu'elle est située sur la ligne de Shinkansen entre Osaka et Tokyo, et personne ne s'y arrête.
Cependant, la ville s'est énormément développée depuis 10 ans (c'est ce qu'un caméraman de TV Tokyo qui y vivait m'a dit) et change à une vitesse folle, donc ce serait dommage de la juger trop vite. C'est quand même la 4e ville du Japon (2M d'habitants), il y a de quoi y faire et sa position centrale au Japon est idéale pour voyager.
Quels conseils donnerais tu aux étudiants qui souhaiteraient partir là-bas ?
Ne venez pas là pour les cours, ça serait dommage. En plus le double diplôme est un "Master in Management" donc à peu près comme le "Business Management" de l'EDHEC, même si c'est une jolie ligne sur un CV.
Pour terminer, quelles sont tes bonnes adresses locales ?
Le combo "lantern bar" (comme on l'appelle) avec sa pinte pas chère et son poulet frit + konbini (n'importe lequel) juste pour charger les batteries à fond + Orca la boîte où t'es une attraction touristique pour les japonais, ne déçoit jamais.