Hello !
Je m'appelle Paul-Henri et je suis parti en échange pour 6 mois à Bangkok.

Pourquoi as-tu souhaité partir là-bas ?
J'avais très envie de découvrir un environnement à l'opposé de ce que je connaissais. L'avantage de la Thailande c'est que c'est un pays avec beaucoup d'avantages (coût de la vie, destinations de voyage, opportunités business, proximité avec de nombreux autres pays) pendant l'échange. L'autre gros avantage, c'est de pouvoir profiter ensuite d'un deuxième trimestre à distance, ce qui permet de continuer à voyager pendant plusieurs mois en Asie.
Comment as-tu préparé ton départ ? (Formalités, vaccins, visa)
La préparation du visa est assez fastidieuse puisque de nombreux documents, parfois complètement inutiles, sont à rassembler pour effectuer la demande. Il ne sert à rien de s'y prendre tant qu'on a pas reçu les documents de l'université qui sont envoyés par la poste. Par contre, le coût du visa est très peu onéreux. Il faudra faire très attention sur place car l'échange dure plus longtemps que la durée du visa, ce qui obligera à faire une ou plusieurs extension(s). Concernant les vaccins, certaines précautions sont à faire mais ça n'est pas très long. Le vaccin contre l'encéphalite japonaise n'est pas obligatoire, je ne l'ai pas fait personnellement et tout s'est très bien passé. Pour le choix des cours, il est possible de faire des changements jusqu'au paiement auprès de l'université. Enfin, la réservation d'un logement n'a pas besoin d'être réalisée avant l'arrivée puisque le système de location fonctionne majoritairement par les promoteurs immobiliers. Ces derniers récupèrent toutes les informations dont ils ont besoin et effectuent ensuite les recherches pour vous. En revanche, il n'est pas simple de trouver des logements pour moins de 6 mois, il faudra donc être patient et parfois peu exigeant pour être bien situé.
Comment se sont déroulés tes premiers jours sur place ? Où vis-tu et est-il difficile de trouver un logement ?
Les premiers jours sont assez stressants pour trouver un appartement, il faut vraiment prendre le temps de s'en occuper au début. Je vivais proche de l'arrêt du métro aérien (BTS) Nana. C'est vraiment le coin idéal pour être sur les grands axes de déplacement tout en étant proche des endroits pour pouvoir sortir. S'habituer au rythme thailandais peut prendre un peu de temps, notamment en terme d'alimentation puisque les plats sont souvent épicés. De Août à mi-novembre, l'air est très lourd puisqu'il y a beaucoup d'humidité; préparez vous à être en sueur quotidiennement. Il faut également se préparer au froid glacial des espaces climatisés (souvent très très frais).
Comment est l'université ?
Pour rejoindre le campus, il faut prendre son mal en patience puisqu'il est situé à l'extérieur de Bangkok. Il faut compter 1h15 de transport en partant de Nana, en prenant le bateau qui passe par un canal étroit. Sinon, il est possible de prendre un bus mais je ne l'ai pas testé personnellement. La dernière option c'est de prendre un taxi (via l'application "Grab") ce qui coûte bien plus cher mais qui permet d'arriver en 20 minutes. L'université est assez grande mais généralement vide. C'est d'ailleurs très troublant de voir plus de français en échange que de locaux. Nous sommes sur-représenté sur le campus ce qui n'est pas évident pour rencontrer des étudiants internationaux. En étant étudiant, on bénéficie d'une carte à faire tamponner chaque jour de cours pour récupérer une boisson et un snack dans une cafétéria à titre gratuit. C'est un avantage largement utilisé par les étudiants.
Comment sont les cours? (qualité/difficulté)
Le calendrier hebdomadaire des cours est connu en avance, ce qui permet de s'organiser en avance. Il est possible de mettre l'ensemble des cours à suivre sur 2 mois afin de profiter pleinement de l'autre moitié de l'échange. En revanche, il faudra venir tous les jours sur le campus. J'ai personnellement opté pour avoir mes cours du lundi au jeudi en septembre/octobre puis le samedi et le dimanche en novembre/décembre. Le contenu des cours peut être très similaire aux cours que l'on connait à l'EDHEC (Corporate Finance, International Business Management), mais les cours sont généralement assez simples. La quantité de travail est assez légère pour tous les cours que j'ai suivi.
Quelle est le coût de la vie sur place ?
Le coût de la vie dépend principalement du style de vie de chacun. En vivant au rythme local, un repas coût en général 60bht (1,60€) en mangeant dans les échoppes thailandaises. Le transport en métro pour travers la ville coût maximum 60bht également. En revanche, vivre dans un appartement luxueux (ce qui est très courant et peu cher au vu des infrastructures comprenant salle de sport, piscine, salle de projection, salle de travail etc) coûte forcément plus cher. De la même manière, manger non thailandais coûte aux alentours de 350bht (10€ environ).
Que fais-tu au quotidien ?
Une journée de cours commence à 9h30, il faut donc partir aux alentours de 8h. Une fois le cours terminé, les étudiants vont manger dans des restaurants de rue autour de l'université. C'est souvent très peu cher et copieux. Une fois rentré, on a le temps pour travailler sur des projets personnels, aller faire du sport, et le soir on se rejoint entre amis.
Qu'est-ce qui te plait le plus dans ton échange ?
Ce qui me plais le plus dans cet échange, c'est la place immense de liberté qui est donnée aux étudiants. Cela permet de travailler sur ses projets, voyager tout en préparant les entretiens pour un stage de fin d'études. En plus de ça, les paysages sont vraiment magnifiques !


Raconte-nous un de tes voyages
L'île de Koh Tao est particulièrement paradisiaque, avec un bon équilibre entre les plages tranquilles et les soirées étudiantes. C'est également le spot de rêve pour faire de la plongée !


Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui souhaiteraient partir là-bas ?
L'échange d'un semestre en Thaïlande est l'expérience la plus complète pour profiter des endroits de rêves, d'une gastronomie très riche et de souvenirs exceptionnels. La culture thaïlandaise est pleine de ressources à découvrir, il faut donc profiter pleinement des quelques semaines qui passent très vite! En parallèle, les étudiants ont beaucoup de temps pour développer leur réseau et lancer des projets. C'est donc un échange extrêmement enrichissant sur le plan extra-académique !
Pour terminer, quelles sont tes bonnes adresses locales ?
Les meilleures adresses ne sont pas disponibles sur maps. Il faut donc savoir les dénicher !
Les meilleures adresses ne sont pas disponibles sur maps. Il faut donc savoir les dénicher !