Hello,
Moi c'est Carmen, et je suis partie un an à Copenhague pour mon M2.
Pourquoi as-tu souhaité partir là-bas ?
J'avais envie de découvrir les pays nordiques. Le Danemark est à la croisée des pays scandinaves, donc un bon compromis. De plus, CBS est une université très bien réputée. J'avais envie de me spécialiser dans le secteur de l'énergie, et c'est un secteur très apprécié par les Danois.
Comment as-tu préparé ton départ ? (Formalités, vaccins, visa)
En arrivant au Danemark, il faut se déclarer et recevoir un permis de résidence. Ensuite il faut faire une démarche pour recevoir une carte de sécurité sociale et un numéro d'identifiant national qui sert pour toutes les choses administratives (ou pour emprunter un livre à la BU).
Comment se sont déroulés tes premiers jours sur place ? Où vis tu et est-il difficile de trouver un logement ?
Pendant la première semaine, le BDE des étudiants étrangers organise une semaine d'introduction, donc c'est plutôt facile de rencontrer du monde. Tu as deux options pour les logements. Soit tu demandes un logement auprès de l'université, soit tu cherches par toi-même. Pour l'université, ce sont des dortoirs classiques, mais tu ne reçois pas toujours une place. Sinon ils te proposent une place chez l'habitant. Si tu cherches par toi-même, le plus simple c'est d'aller sur des groupes Facebook (ils sont très Facebook). Ça peut être un peu long, mais j'ai trouvé à deux reprises donc c'est faisable.
Comment est l'université ?
CBS est hyper sympa. Il y a plusieurs campus, c'est assez moderne. Il y a des cantines et des cafétérias un peu partout.
Comment sont les cours ? (qualité/difficulté)
Les cours peuvent être très intéressants si tu choisis bien. Ils ne sont pas forcément plus compliqués qu'à l'EDHEC. Ce n'est pas difficile de réussir ton partiel, cependant, pour avoir une vraiment bonne note ils sont plus exigeants. Il faut beaucoup lire car ils accordent beaucoup d'importance à la partie théorique (moins en finance bien évidemment). Selon les cours, les classes peuvent être plus petites et il y a beaucoup d'interaction. Les profs sont super sympas et toujours prêts à aider les internationaux.
Quelle est le coût de la vie sur place ?
Le Danemark est très cher. Les loyers sont presque aussi élevés qu'à Paris, mais les logements sont souvent neufs ou très bien rénovés. Sortir coûte cher. Cependant, tu peux trouver un travail dans ton secteur d'activité assez facilement. Ils n'ont pas la culture du stage mais plutôt celle du job étudiant.
Que fais-tu au quotidien ?
Aller en cours, aller au sport, voir des amis et organiser des soirées (+ se baigner dans le canal :) ).
Qu'est-ce qui te plait le plus dans ton échange ?
La culture danoise. Les Danois ont une vision très différente sur l'équilibre vie pro/perso. Ils terminent tous le travail à 17h pour rejoindre copains/familles. Ils ont beaucoup de traditions qui sont super sympas à découvrir. Copenhague est une ville hyper sympa, tu peux tout faire à vélo, te baigner dans le canal et découvrir les pâtisseries danoises.
Raconte nous un de tes voyages
Depuis Copenhague tu peux prendre l'avion ou le train hyper facilement. Tu peux aller en Norvège, Suède, Finlande et en Allemagne le plus facilement. J'ai adoré Stockholm et découvrir davantage la Suède. Il y a énormément de nature et plein d'activités à faire (kayak, rando, ski, bateau...).
Une anecdote originale à nous raconter sur ta ville ou ton pays d'échange ?
Les Danois ont le mot "hygge" qui signifie un sentiment de bien-être dans une atmosphère hyper chaleureuse. On n'allume jamais la lumière principale, mais uniquement des petites lumières, des guirlandes ou des bougies.
Quels conseils donnerais tu aux étudiants qui souhaiteraient partir là-bas ?
Il ne faut pas négliger le budget et l'hiver. En hiver, le soleil se couche à 15h et ça peut être un peu difficile à vivre (préparez la prise de vitamine D dès votre arrivée). Mais surtout, ne partez pas avec le stéréotype en tête que les Danois sont froids, ils sont tout le contraire.
Pour terminer, quelles sont tes bonnes adresses locales ?
Studenterhuset pour les bières pas chères et une ambiance étudiante, le Paludan Café pour un bon brunch, Chateau Motel pour sortir, Sankt Peters bageri pour les meilleures pâtisseries et Reffen, le meilleur food court!