Salut !
Moi c'est Rosalie, je suis étudiante en M2. Actuellement je suis en échange à Barcelone pour un double diplôme d'un an !
Pourquoi as-tu souhaité partir là-bas ?
J'ai décidé de partir étudier à Barcelone parce que je revenais de stages dans des contrées lointaines (Thaïlande, Maldives..) et je voulais vivre l'expérience de l'échange sans pour autant partir trop loin. Je souhaite travailler à l'étranger (loin) après cette année donc être proche de la maison cette année c'était un point fort pour moi aussi.
Bien évidemment le fait que ce soit un double diplôme et les cours en sustainability m'ont attiré.
Comment as-tu préparé ton départ ? (Formalités, vaccins, visa)
Je n'avais rien de spécifique à préparer sachant que je suis de l'Union Européenne. Par contre pour toute personne, il faudra ensuite faire les démarches pour obtenir "l'Empadronamiento" (permis de résidence en Espagne pour une durée de plus de 6mois) mais les démarches se font une fois sur place.
Comment se sont déroulés tes premiers jours sur place ? Où vis tu et est-il difficile de trouver un logement ?
Mes premiers jours se sont très bien déroulés. Je suis arrivée la veille de la rentrée étant donné que j'habite proche, (si vous ne connaissez pas Barcelone, je conseille d'arriver quelques jours avant). Deux jours après la rentrée nous avons eu un séminaire dans un des campus de l'école situé dans la montagne aux alentours de Barcelone (Montserrat) et nous avons pu rencontrer les personnes de la classe et des autres masters dans un cadre plus "relax".
Pour le logement, j'ai trouvé assez facilement sur "Idealista", mon logement est situé à 2 minutes à pied de l'école. Je suis en colocation.
Comment est l'université ?
L'école est en plein centre de la ville, très moderne (un peu comme à l'EDHEC, en plus petit). C'est un bâtiment de 8 étages avec une terrasse en haut, vue sur la ville. Les locaux sont très propres (1 amphithéâtre, des salles de classes, des open spaces, une bibliothèque...)
Comment sont les cours ? (qualité/difficulté)
Les cours sont qualitatifs et intéressants (complets et denses). En termes de difficulté je dirai qu'il faut vraiment bosser (sûrement plus qu'à l'EDHEC). Il y a énormément de travaux de groupes, d'exercices individuels à faire, à chaque cours il y a au moins un assessment ou un case à faire/rendre/préparer. Nous sommes entre 25 et 30 par master, donc il y a plus de suivi de la part des profs. Nous sommes plus souvent sollicités et amenés à participer en classe.
Quelle est le coût de la vie sur place ?
Le coût de la vie sur place est plus ou moins similaire à la France, moins cher que Paris pour sûr mais plus cher que d'autres villes d'Espagne. Il existe aussi des tarifs étudiants pour les soirées par exemple.
Que fais-tu au quotidien ?
Une journée type pour moi c'est aller en cours de 9h à 12h (tous les jours, c'est un emploi du temps fixe), puis après le déjeuner, on se retrouve avec mon groupe de travail pour avancer sur nos projets. Une fois finis, je travaille individuellement (préparation pour le prochain cours, exercice à faire, révisions...). Ensuite vers 17h30 je rentre chez moi pour une petite pause bien méritée/sport. Puis souvent le soir on s'organise des activités avec mon groupe d'amis (game night, soirée, repas, promenade nocturne, cinéma...).
Qu'est-ce qui te plait le plus dans ton échange ?
Ce qui me plait le plus c'est sans hésiter les rencontres que j'ai faites ! Dans ma classe nous sommes une quinzaine de nationalités différentes. Je trouve ça génial, on en apprend plus sur les autres cultures, on rencontrer des gens incroyables avec des parcours bien différents les uns des autres, c'est super intéressant. Les gens sont là pour profiter de leur année au maximum et c'est génial d'être entourée de gens super enthousiaste à l'idée de visiter, sortir, apprendre !
La ville de Barcelone est également un point positif, c'est comme Paris en terme de grande ville, d'opportunités culturelles, mais avec la plage à proximité, cet esprit "vacances, plus décontracté" et le soleil bien évidement.
Raconte nous un de tes voyages
Je suis partie début décembre à Marrakech avec 12 potes de mon échange ! On est parti un jeudi après les cours, (le vendredi était férié) et on a profité de 4 jours sous le soleil marocain. Au programme: de très bon repas, du quad dans le désert, un dîner au coucher de soleil avec un spectacle de feu, des visites au souk, les jardins majorelles... c'était génial. Et pour finir ces journées, le soir c'était soirées tous ensemble au riad qu'on avait loué.
Quels conseils donnerais tu aux étudiants qui souhaiteraient partir là-bas ?
Partez sans hésiter ! Ce premier semestre a été un des meilleurs de mes années d'études. Je me tâte même à rester à Barcelone après l'échange, c'est pour dire à quel point j'aime cette ville ! Un conseil serait quand même de maitriser l'espagnol parce que ça sert bien ! Et sinon rien de particulier, à part de bien penser à prendre le maillot et les lunettes de soleil avant de partir.
Pour terminer, quelles sont tes bonnes adresses locales ?
Commençons par le plus important: les boîtes de nuit !! Negro Rojo et G spot sans hésiter, le Shoko pas mal non plus, Sala Apolo aussi. Et il y en a pleins d'autres !
En restaurant/bar à tapas: Canete est incroyable, Can Ros (la meilleure paella de ma vie).