Espagne, Barcelone - Universidad de Barcelona

Hello ! 

Je suis actuellement en M2 en échange à l'Université de Barcelone pour une année scolaire (mi septembre à fin mai/ début juin).

red and white roses on white table

 

Pourquoi as-tu souhaité partir là-bas ?

Particulièrement attachée à l'Espagne, je souhaitais effectuer un échange à Madrid ou à Barcelone. L'école ne proposant pas d'échange avec des écoles telles que l'Icade ou l'IE à Madrid, j'ai postulé à Barcelone aux deux masters proposés à l'Université de Barcelone.

 

Comment as-tu préparé ton départ ? (Formalités, vaccins, visa)

L'Espagne étant au sein de l'UE il n'y avait pas beaucoup de démarches particulières à faire.

Même si je le possédais déjà auparavant car je me rends souvent en Espagne, le NIE est un numéro que peuvent demander les étrangers qui s'installent en Espagne. Sauf erreur de ma part, il n'est pas obligatoire dans le cadre d'un Erasmus et ne m'a pas été demandé.

 

Comment se sont déroulés tes premiers jours sur place ? Où vis tu et est-il difficile de trouver un logement ?

Mes premiers jours sur place ont été difficiles car il est important de savoir que la totalité des cours sont dispensés en espagnol et qu'il ne s'agit pas d'une classe Erasmus. 80% des élèves sont d'Amérique Latine donc ont comme langue natale l'espagnol. Un niveau très (très) bon en espagnol est requis.

 

Comment est l'université ?

Il s'agit d'une université et non d'une école de commerce donc les infrastructures sont moins optimisées. Cependant, les équipes pédagogiques sont très présentes et réactives en cas de problème. 

people on brown sand beach

 

 

Comment sont les cours ? (qualité/difficulté)

Le rythme Master est relativement intense, surtout au premier semestre. Nous avons cours l'après-midi, de 14h à 21h et vers la fin du semestre de 17h à 21h. Les journées de 14h-21h sont donc assez intenses, surtout car le Master est entièrement dispensé en espagnol. Cependant, la majorité des évaluations (qui sont nombreuses), se font via des présentations orales de groupes, ce qui est plus simple pour nous, élèves étrangers, car nous pouvons préparer notre texte en amont et le lire. Les examens écrits sont plus rares. Sinon, les matières dispensées sont pour la majorité intéressantes.

 

Quelle est le coût de la vie sur place ?

Le prix du logement est élevé car Barcelone rencontre une crise du logement.

En revanche, le coût de la vie de tous les jours est moins élevé qu'à Paris.

 

Que fais-tu au quotidien ?

Je n'ai pas cours le matin donc j'ai ma matinée de libre. Cela me permet de faire du sport et travailler pour mes cours de l'après-midi.

Ensuite, j'ai cours de 14h à 21h.

 

Qu'est-ce qui te plait le plus dans ton échange ?

La météo bien plus agréable qu'à Paris et la mer ;)

white and black concrete building

 

 

Une anecdote originale à nous raconter sur ta ville ou ton pays d'échange ?

La langue officielle est le Catalan et non le Castillan :)

 

Quels conseils donnerais tu aux étudiants qui souhaiteraient partir là-bas ?

Je conseille d'avoir un très bon niveau d'espagnol. Mon niveau était théoriquement suffisant pour réaliser cet échange (B2). Dans les faits, si j'ai toujours sur me débrouiller dans la vie de tous les jours avec mon niveau, il ne me permets pas du tout de comprendre 100% des cours, de participer en classe et de pouvoir échanger facilement avec mes camarades, ce qui est gênant pour moi. Il est donc important d'avoir en tête que cet échange requiert un niveau presque bilingue en Espagnol si vous souhaitez comprendre les cours, ne pas avoir une charge supplémentaire de travail, et vous intégrer.

 

Pour terminer, quelles sont tes bonnes adresses locales ?

Barcelone ne manque pas de bars à tapas, restaurants et sorties culturelles, la liste serait bien trop longue ;)

Finlande, Helsinki - Aalto School of Business