Finlande, Helsinki - Aalto School of Business

Salut ! 

Je suis Valentin, étudiant en M2 à Helsinki en Finlande pendant 1 an !

 

Pourquoi as-tu souhaité partir là-bas ?

Parce que l’école avait l’air top et les étudiants internationaux sont très bien intégrés grâce à une asso de l’école KY SUB. Je souhaitais profiter de l’environnement erasmus et rencontrer d’autres nationalités que des français. De plus, la Finlande n’est pas le premier pays où je serais allé en vacances alors je voulais tenter !

 

Comment as-tu préparé ton départ ? (Formalités, vaccins, visa)

Rien de spécial.

 

Comment se sont déroulés tes premiers jours sur place ? Où vis tu et est-il difficile de trouver un logement ?

J’ai trouvé un logement grâce à un organisme qui est en relation avec l’école (HOAS) et ils m’ont trouvé une coloc à 10 minutes en train du centre d’Helsinki et 25 minutes de l’école en transport.

Avant d’arriver à Helsinki j’ai été intégré dans un groupe d’erasmus dans lequel un étudiant finlandais m’était assigné. Il m’a accueilli en arrivant de l’aéroport et m’a confié mes clés d’appartement. Ensuite, plusieurs événements étaient organisés pour rencontrer les autres erasmus du groupe mais aussi d’autres groupes (visite de l’école, soirées, activités pour briser la glace). Une conférence avec les responsables des erasmus de l’école a été organisée pour nous donner toutes les informations importantes.

Grâce à tout cela je me suis constitué un groupe d’ami très rapidement. De plus, il a fait beau et chaud jusqu’à fin mi octobre, donc j’ai bien profité de la ville !

 

Comment est l'université ?

Incroyable ! Un énorme complexe universitaire très moderne qui rassemble plusieurs tops écoles de Finlande dans tous les domaines. L’école comporte de nombreux restaurants universitaires, des magasins, complexes sportifs, etc…

De nombreux événements sont organisés dans l’école puisque des salles sont à disposition des étudiants.

En Finlande chaque école possède un overall, une sorte de bleu de travail, où les étudiants doivent coudre des patchs collectés lors d’événements. A Aalto nous avons un overall couleur dollar green. C’est un peu la course à celui qui a le plus de patchs et c’est assez marrant. 

 

 

Comment sont les cours ? (qualité/difficulté)

Les cours sont à la carte et les intervenants très intéressants et impliqués. J’apprends beaucoup ! Cela demande toutefois du travail en dehors des cours.

 

Quelle est le coût de la vie sur place ?

Grace aux cantines universitaires sur le campus et dans le centre on s’en sort à 2,9€ par repas. Pour les courses il y a des Lidl et des grands magasins donc la nourriture n’est pas beaucoup plus chère qu’en France. Toutefois l’alcool est taxé à 50% et cela se ressent dans les bars. Il faut donc trouver quelques bons endroits où se fournir en Estonie après un aller retour en ferry.

 

Que fais-tu au quotidien ?

Aller à l’école pour les cours, voir ses amis ou travailler sur ses devoirs. Profiter de la cantine pas chère.

Le soir se balader dans le centre et voir ses amis pour un verre, un dîner ou un sauna.

 

Qu'est-ce qui te plait le plus dans ton échange ?

Les rencontres, les voyages, la vie sur le campus.

 

Raconte nous un de tes voyages

J’ai énormément voyagé depuis mon arrivée en Finlande. Un de mes plus beau voyage est la Laponie où j’ai vu des aurores boréales, fait du ski de fond, un sauna avec une baignade dans une eau gelée…

Mais je suis aussi rentré en France en interail pour les fêtes et c’était vraiment incroyable. J’ai donc traversé une dizaine de pays et j’ai découvert des endroits incroyables. 

 

 

Une anecdote originale à nous raconter sur ta ville ou ton pays d'échange ?

Nous avons fait une croisière de 24h entre la Finlande et l’Estonie pour faire la fête avec les erasmus et KY SUB.

 

Quels conseils donnerais tu aux étudiants qui souhaiteraient partir là-bas ?

Ne pas avoir peur du froid et de l’obscurité. Il fait beau pendant longtemps et je préfère vivre sous -15°C en Finlande que sous 0 à Paris. Le temps est plus agréable qu’on peut le penser. De plus c’est l’opportunité de voir des aurores boréales, voyager presque tous les week-ends (si tu choisis bien tes cours) et avoir au moins un pote par pays en Europe lorsque tu rentreras.

 

Pour terminer, quelles sont tes bonnes adresses locales ?

Il faudra m’envoyer un message pour savoir ;)


Norvège, Oslo - BI Business School