Italie, Milan - Bocconi

Florine Rouaix

Hello ! 
C’est Florine, je suis partie à Milan pendant 1 an, à la Bocconi.


Pourquoi as-tu souhaité partir là-bas ?
Tout d’abord, je souhaitais partir en Italie afin d’améliorer mon Italien - en plus du cadre de vie qui est tout de même très sympa. 

Etudier dans une université au top comme la Bocconi était également un argument de taille pour rendre cette destination ma destination de choix. 


Comment as-tu préparé ton départ ? (Formalités, vaccins, visa)
Rien de particulier, bourse Erasmus, billet de train ou d’avion et le tour est joué. 


Comment se sont déroulés tes premiers jours sur place ? Où vis-tu et est-il difficile de trouver un logement ?
Les premiers jours se sont très bien passés - je vis dans un appartement en collocation (nous sommes 5) dans le sud de la ville à 30 minutes à pied de la Bocconi. Je suis très bien installée, avec beaucoup d’espace. J’ai eu de la chance de trouver mon appartement très facilement sur Facebook ! Je recommande donc de passer par ce genre de plateforme, il existe tout un tas de groupes en ligne :)

J’ai entendu dire toutefois qu’il n’était pas facile de trouver un logement sur Milan, les prix sont comparables à ceux de Paris et la compétition est rude, ne pas s’y prendre à la dernière minute !

Concernant la localisation, je suis contente de mon appartement, bien qu’un peu excentré. L’important selon moi est d’être proche de la Bocconi, et si possible central (car le tram à Milan est lent). Le vélo est toutefois un moyen de locomotion assez pratique (si on évite les rues pavées du centre ville). 


Comment est l'université ?
La Bocconi a répondu à mes attentes, le campus est super (attention toutefois la salle de sport est payante et pas donnée), et il y a de la bonne nourriture peu chère aux alentours… (go BaoBing!).


Comment sont les cours ? (qualité/difficulté)
Les cours sont de qualité et exigeants. Si tu travailles régulièrement et sérieusement tu n’as toutefois pas à te soucier de ta capacité à les valider. 

Je recommande “Managing Artificially Intelligent Products” et “Technology & Innovation Strategy”. 


Quelle est le coût de la vie sur place ?
Comparable à la France je dirais, avec quelques exceptions (moins chères) comme le cappuccino qu’il te sera possible de boire 3 fois par jour sans culpabiliser, parce qu’un cappuccino à moins de 2 euros, en somme c’est gratuit. 


Que fais-tu au quotidien ?
Aller en cours (entre 3h-5h de cours par jour), déjeuner sur place, travailler un peu, et sortir boire un vers avec les amis. 


Qu'est-ce qui te plait le plus dans ton échange ?
Découvrir la ville de Milan et plus généralement l’Italie. 


Raconte nous un de tes voyages
Nous avions une semaine prévue de mid-terms durant laquelle je n’avais pas d’examen. 

Je suis donc partie dans les Pouilles, c’était très sympa ! Vraiment magnifique, super gastronomie, et coup de cœur pour la ville de Lecce. C’est formidable d’avoir accès si facilement à ce genre de destination.
two people standing on the edge of a cliff overlooking the ocean

Une anecdote originale à nous raconter sur ta ville ou ton pays d'échange ?
Sais tu qu’une statue présente sur la façade du Duomo de Milan a été source d’inspiration pour la construction de la célèbre statue de la liberté ? 


Quels conseils donnerais tu aux étudiants qui souhaiteraient partir là-bas ?
Prends bien l’Italien crash course ça vaut le coup, j’en ai été très contente (en plus de s’y faire des amis). Accepte de ne plus manger de bons croissants pendant un moment. 


Pour terminer, quelles sont tes bonnes adresses locales ? 

Pour ceux qui ne connaissent pas le concept d’apperitivo: pour un verre acheté, on t’apporte tout un tas de choses à manger ! Je conseille d’aller tout droit à la hora feliz (12e le spritz et buffet à volonté, dont tiramisu). 

Pour un bon café dans une atmosphère apaisante, je conseille giornali con caffè (attention la bas ça ne capte pas, apporte un ami ou un livre dans ta besace). 

Pour travailler au calme à proximité de la Bocconi, je conseille Flora et Loborat ou Don Bistrò. 

Si comme moi tu aimes les soirées techno, je conseille le Tempio. 

Pour les amateurs de culture, je conseille d’acheter en arrivant la carte Abbonamento Musei Lombardia !

Italie, Milan - Politecnico di Milano
Laurence Hautrive