Salut !
Moi c'est Emma, je suis étudiante en M2 et je suis partie en Italie pendant 1 an à Milan !
Pourquoi as-tu souhaité partir là-bas ?
Le sujet du double diplôme, "Sustainability and Circular economy", me plaisait et j'avais envie d'aller en Italie.
Comment as-tu préparé ton départ ? (Formalités, vaccins, visa)
Assez peu de préparations nécessaires pour partir en Italie. Les seules démarches à faire c'est pour le codice fiscale (code fiscal, équivalent du numéro de sécurité sociale) et l'école aide pour cette demande.
Comment se sont déroulés tes premiers jours sur place ? Où vis tu et est-il difficile de trouver un logement ?
Le choc culturel n'est pas très important donc pas de soucis particulier. Néanmoins l'immobilier est assez bouché donc trouver un logement peut être un challenge. J'habite dans le nord de Milan à 15min en métro de l'hyper centre.
Comment est l'université ?
Le campus principal est grand et il y a beaucoup d'étudiants et beaucoup d'internationaux. En ce qui concerne POLIMI Graduate school of Management (l'école de commerce rattachée à Politecnico di Milano), les effectifs sont plus petits (classes d'environ 35 personnes) et encore plus internationaux.
Comment sont les cours ? (qualité/difficulté)
Les cours sont globalement de bonne qualité et tout est à propos du développement durable évidemment, donc il faut être intéressé par ces sujets. Les semaines sont un peu plus chargées qu'à l'EDHEC mais ça reste très très raisonnable en nombre d'heure et en difficulté.
Quelle est le coût de la vie sur place ?
Se loger à Milan c'est cher (équivalent Paris à peu près), le reste (courses, sorties) on peut s'en sortir pour pas très cher (équivalent Lille).
Que fais-tu au quotidien ?
J'ai généralement cours de 9 à 16h ou de 9 à 12h et après il y a un peu de travail en autonomie donc en général je suis à l'école de 9 à 16/17 tous les jours. Le vendredi il n'y a pas (souvent) cours donc on en profite pour avancer les devoirs en autonomie en général.
Qu'est-ce qui te plait le plus dans ton échange ?
Le fait d'être dans une petite classe (avec 50% d'étudiants internationaux, 50% d'italiens, et des backgrounds académiques très différents et même des âges variés) ce qui fait qu'on s'entend très bien, ce qui rend les cours et les sorties très agréables.
Raconte nous un de tes voyages
Puisque le master commence tard (novembre puisqu'on a pas besoin d'assister aux cours de General Management en octobre), j'ai eu le temps de faire un grand tour d'Italie et de visiter quasiment toutes les grandes villes avant même de commencer les cours, ce qui était vraiment appréciable !
Une anecdote originale à nous raconter sur ta ville ou ton pays d'échange ?
Les transports en commun de Milan sont terribles (ils font encore plus grève qu'en France) mais ce sont les meilleurs d'Italie donc on n'a pas le droit de se plaindre.
Quels conseils donnerais tu aux étudiants qui souhaiteraient partir là-bas ?
S'attendre aux prix élevés des loyers (mais par contre il y a beaucoup moins de démarche qu'en France, en gros si vous trouvez un appart vous n'aurez pas de problème à l'avoir) et profiter du fait d'être à 1/2h de train de pleins de villes très sympa d'Italie !
Pour terminer, quelles sont tes bonnes adresses locales ?
Miscusi pour des pâtes fraiches pas chères
Crocca pour les pizzas
Aperitivo à Navigli