Salut !
Moi c'est Lucile, étudiante en M2, je suis partie en Norvège à Bergen pendant 1 an.
Pourquoi as-tu souhaité partir là-bas ?
J'ai choisi la Norvège pour le cadre de vie des pays scandinaves, la proximité des villes avec la nature et parce que je souhaitais rester en Europe.
J'ai aussi choisi Bergen plutôt qu'Oslo parce que la ville est entourée de montagnes, très proche de la nature et plus à taille humaine.
Comment as-tu préparé ton départ ? (Formalités, vaccins, visa)
Même si la Norvège ne fait officiellement pas partie de l'UE, il n'y a quasiment rien à faire pour nous en tant qu'étudiant européen, mise à part avoir la carte européenne d'assurance maladie (+ si besoin, changer de forfait téléphonique, carte bancaire etc).
Comment se sont déroulés tes premiers jours sur place ? Où vis tu et est-il difficile de trouver un logement ?
Les premiers jours sur place se sont très bien passés.
Il n'est pas difficile de trouver un logement puisque l'école en propose un à tous les étudiants internationaux en échange. Nous vivons donc dans des résidences étudiantes gérées par un organisme équivalent au crous en France. La résidence dans laquelle je suis se trouve à moins de 10 min à pied de l'école. Pour les étudiants qui restent un an, nous avons chacun notre chambre et notre salle de bain et nous partageons la cuisine avec 6 autres personnes.
Comment est l'université ?
Je suis très satisfaite de l'université: tous les cours et professeurs que j'ai eu étaient très bien. L'université est à taille humaine et il y a tout ce qu'il faut (cafétéria, cantine, bibliothèque, salle de groupe, salle de travail silencieuse etc).
C'est une école d'économie plus qu'une école de commerce. Pour ceux intéressés par les cours de marketing, stratégie etc, il y en a mais peut-être moins que dans une école de commerce.
Comment sont les cours ? (qualité/difficulté)
Je trouve que les cours sont de très bonne qualité. Concernant la charge de travail, cela dépend vraiment des cours que vous choisissez mais il n'est pas difficile de valider la plupart des cours.
NHH (et aussi la Norvège en général) est assez réputée pour ses cours sur l'énergie et les ressources naturelles. Je recommanderai donc de prendre un des ces cours et notamment le cours sur l'économie du pétrole et la transition énergétique.
Quelle est le coût de la vie sur place ?
Concernant le loyer, comme nous vivons dans des logements gérés par un organisme public, notre loyer est très abordable : 430€ tout inclus (si vous décidez de louer un appartement privé en plein centre ville ce sera bien sûr bien plus cher).
Les courses alimentaires sont environ 2 fois plus chères qu'à Lille.
Pour tout ce qui est sorties, loisirs, etc c'est très souvent plus cher qu'en France (mais les meilleures activités à faire en Norvège (randos, se baigner dans les fjords, etc) sont gratuites !).
Que fais-tu au quotidien ?
Je me lève entre 8 et 9h , je vais en cours, je travaille (ou pas ) pendant la journée et je fais du sport le soir : footing ou salle de sport (on a la chance d'avoir une salle de sport juste à côté de notre résidence avec un rapport qualité/prix incroyable pour les étudiants !).
S'il fait beau et que j'ai le temps pendant la journée, je vais courir ou me balader en bord de mer ou dans la montagne (depuis la résidence, on peut être au bord de la mer ou dans la montagne en environ 15 min à pied).
Qu'est-ce qui te plait le plus dans ton échange ?
Le mode de vie très tranquille, sans stress et la proximité avec la nature !
Raconte nous un de tes voyages
Le week-end typique norvégien est le week-end en cabine dans la nature. Les cabines (hytta en Norvégien) sont des petites maisons en bois souvent sans eau courante et électricité et plus ou moins perdues dans la montagne. On peut réserver à la nuit pour pas très cher (20/30 euros la nuit) et passer un week-end dans la montagne coupé de tout.
Un week-end mi-octobre, nous sommes partis entre étudiants internationaux, nous avons fait 2h de train depuis Bergen pour aller plus dans les terres. Nous avons fait 3h de randos dans la neige pour rejoindre une cabine . Puis, nous avons passés le week-end là-bas. Ce fut donc un petit week-end cosy, coupé de tout et au milieu des montagnes enneigées: un de mes meilleurs souvenirs en Norvège !
Une anecdote originale à nous raconter sur ta ville ou ton pays d'échange ?
Il faut savoir que Bergen est la ville la plus pluvieuse d'Europe mais je n'ai pas l'impression qu'il pleuve plus qu'à Paris.
Quels conseils donnerais tu aux étudiants qui souhaiteraient partir là-bas ?
Prendre des habits de sport, randos et des habits imperméables ! En revanche, pas besoin de prendre beaucoup d'habits très chauds, il ne fait pas très froid à Bergen.
Pour terminer, quelles sont tes bonnes adresses locales ?
Je recommanderai le restaurant Pingvinen à Bergen si vous voulez manger des plats typiques norvégiens !