Pays-Bas, Maastricht - Maastricht University

Nour Mazloum

Salut ! 
Je suis Nour et je suis partie aux Pays-Bas pendant un an en double-diplôme pendant mon année de M2 à l'Université de Maastricht.


Pourquoi as-tu souhaité partir là-bas ?
J'ai voulu aller aux Pays-Bas parce que j'aime beaucoup ce pays et je suis fan de balades à vélo donc c'était l'idéal pour moi. En plus de ça, l'Université proposait un double-diplôme et c'était pour moi un atout important.

Comment as-tu préparé ton départ ? (Formalités, vaccins, visa)
Rien de très exceptionnel vu que c'est en UE.

Comment se sont déroulés tes premiers jours sur place ? Où vis-tu et est-il difficile de trouver un logement ?
Il faut savoir que c'est très difficile de trouver un logement donc le mieux c'est de s'y prendre très très très à l'avance (dès l'obtention des résultats), il y a des groupes Facebook (Maastricht Housing...) qui aident énormément. A part ça, les premiers jours se sont très bien déroulé, on a eu pendant 2 jours des "Introduction days" pour rencontrer les internationaux, découvrir l'université, faire un tour de la ville, il faisait beau, c'était génial !

Comment est l'université ?
Il y a deux grands bâtiments (Tongerstraat et Tapeijn), deux architectures très différentes mais magnifiques, très modernes de l'intérieur, il y a des énormes garages à vélo, de grands espaces verts. Tapeijn est située dans un grand parc avec un petit cours d'eau, une mini-ferme, c'est très apaisant. 

Comment sont les cours? (qualité/difficulté)
Il faut être prêt à vouloir travailler. Vous découvrirez la méthode dite "Problem Based Learning", qui consiste en ce que ce soient les élèves qui donnent le cours et pas le prof. Il y a énormément d'articles à lire mais plein de sites publient des fiches, des travaux de groupe. En vrai, il suffit de s'organiser parce que finalement, les devoirs ne sont pas si compliqués que ça.

Quelle est le coût de la vie sur place ?
La vie n'est pas très chère en soit, je dirais que c'est un peu moins cher que Paris. Les cafés sont abordables, pour ce qui est logement, tout dépend de la localité et de l'appart/maison, mais j'étais dans une maison à 10 minutes à vélo du centre et je payais 430€/mois. D'autres payaient aux alentours de 600€/mois.



Que fais-tu au quotidien ?
Aller à vélo en cours, relire les articles avant la session du jour, déjeuner avec des copains au parc de Tapeijn, aller à la library l'après-midi, pause café chez Koffie et petite soirée dans le centre à Vrijthof.

Qu'est-ce qui te plait le plus dans ton échange ?
La ville étant très petite, tout se fait facilement à vélo ou à pied, donc on se chauffe plus facilement à se rendre chez les uns et les autres ou dans des bars. Mais gros + : le vélo.

Raconte-nous un de tes voyages
On est allés courir le semi-marathon de La Haye avec un groupe de copains, donc on a loué une voiture, fait un stop à Rotterdam pour la journée. C'est pas un gros voyage mais c'était vraiment sympa d'être ensemble pour 2j. 


 
Une anecdote originale à nous raconter sur ta ville ou ton pays d'échange ?
Les Pays-Bas comptent 18 millions de vélos pour 16,4 millions d'habitants.

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui souhaiteraient partir là-bas ?
Ouvrez-vous le plus possible aux internationaux, faîtes le plus d'évènements/soirées, achetez un vélo, vraiment ce sont les gros conseils que j'ai à donner. Ne démoralisez pas parce que vous êtes à Maastricht parce que c'est une super ville où il y fait extrêmement bon vivre. N'hésitez vraiment pas à me contacter sur Facebook, par mail ou sur insta (@nouwwwrrr), je serai ravie de partager mon expérience avec vous.

Pour terminer, quelles sont tes bonnes adresses locales ?

Cafés; bars : Koffie / Dark / Zondag / La Chine / Zuyd / Take Five
Déjeuners; brunchs : Bottega di Gemma / Cinq / BrandwerKantine / Piano B 
Goûters : Koffie / Koekmakerij 't Keukske / BrandwerKantine / Piece of Cake 
Boîtes : Cliniq / Cavo / LBB / D'n Hiemel / Complex 
Promenades : le long de l'AlbertKanal / Mont Saint Pieters
Suède, Jönköping - Jönköping International Business School
Paul Boutet