Royaume-Uni, Birmingham - University of Birmingham

Carmen Schober

Hello ! 
Moi c'est Carmen et j'ai passé six mois à Birmingham en Angleterre pendant mon deuxième semestre de mon M1.

Pourquoi as-tu souhaité partir là-bas ?
J'ai toujours voulu découvrir la culture anglaise et je voulais partir dans un pays anglophone pour apprendre encore mieux la langue. De plus, les universités anglaises sont très bien réputées et la vie étudiante est très riche.  

Comment as-tu préparé ton départ ? (Formalités, vaccins, visa)
Le logement est fourni par l'université et se trouve sur le campus, où tous les autres étudiants vivent. Il n'y a pas besoin de visa si on reste moins de 6 mois en Angleterre.

Comment se sont déroulés tes premiers jours sur place ? Où vis-tu et est-il difficile de trouver un logement ?
Le logement est facile à trouver puisqu'il est fourni par l'université. Tout le monde vit sur le campus. En tant qu'étudiant en échange, on vivait avec les premières années dans les student accommodations de l'université. Mais il est possible de trouver soi même son logement sur le groupe Facebook du campus. Il est déconseillé de vivre en ville. Les premiers jours sont rythmés par des événements de team building avec les autres étrangers et des soirées pour apprendre à se connaître.

Comment est l'université ?
Le cadre de l'université est tres agréable. C'est un très grand campus (un peu à l'américaine) avec des anciens et des nouveaux bâtiments. 

Comment sont les cours? (qualité/difficulté)
Les cours sont très qualitatifs. Ce sont des cours plus théoriques qu'à l'EDHEC et les partiels sont souvent sous forme d'essais. Il y a des cours en amphi (non obligatoires) et des cours de cas pratiques. En tout, il faut choisir trois cours. La charge de travail en dehors des cours est normale. On a beaucoup de temps libre.

Quelle est le coût de la vie sur place ?
La vie au Royaume-Uni est cher. Les logements sont entre 700 et 1000€ pour le loyer et le coût de la vie est conséquent.

Que fais-tu au quotidien ?
Souvent on a un cours dans la journée ensuite on retrouve ses amis ou ses colocataires pour manger/travailler/faire une autre activité et souvent on sort le soir (les anglais aiment bien la fête ;) ). Il y a également énormément d'installations sportives sur le campus pour les adeptes du sport. Il est très facile de voyager à partir de Birmingham.

Qu'est-ce qui te plait le plus dans ton échange ?
J'ai beaucoup aimé l'hospitalité des anglais et leur culture. J'ai adoré rencontrer des personnes du monde entier, certains sont encore mes amis aujourd'hui. J'ai aimé avoir plus d'autonomie dans mes cours. C'est très facile de rencontrer du monde pendant cet échange.

Raconte-nous un de tes voyages
Je suis beaucoup allée à Londres pendant mon échange, mais j'ai aussi découvert Liverpool, Exeter, Oxford, Manchester, Bristol... Certains de mes amis sont partis en Écosse et ont adoré le voyage. 

architectural photography of brown and blue house

Une anecdote originale à nous raconter sur ta ville ou ton pays d'échange ?
Birmingham est la deuxième plus grande ville d'Angleterre et la ville des Peaky Blinders.

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui souhaiteraient partir là-bas ?
Je conseille sans hésiter. Ce n'est pas un échange où tu vas forcément beaucoup voyager, mais c'est un échange où je ne me suis jamais ennuyée. Les anglais ont le sens de la fête, le campus organise souvent des évènements ludiques, les équipes sont extrêmement bienveillantes et le campus est incroyable. J'ai beaucoup progressé en anglais.

Pour terminer, quelles sont tes bonnes adresses locales ?

The Goose Bar pour passer une bonne soirée et Rosies ou Pryzm pour aller danser avec tes amis. Joe's bar est le meilleur endroit pour manger quand tu n'as plus rien dans ton frigo.
Pays-Bas, Maastricht - Maastricht University
Nour Mazloum