Suède, Göteborg - University of Gothenburg

Pauline Costa

Hey ! 
Moi c'est Pauline, je suis partie en Suède pendant 1 an à Göteborg pour mon année de M2.


Pourquoi as-tu souhaité partir là-bas ?
Je ne voulais pas partir trop loin de la France mais je voulais quand même pouvoir découvrir de nouveaux paysage, et pour ça la Scandinavie est un très bon compromis. 


Comment as-tu préparé ton départ ? (Formalités, vaccins, visa)
Pas de formalité particulières comme c'est en Europe.


Comment se sont déroulés tes premiers jours sur place ? Où vis-tu et est-il difficile de trouver un logement ?
Les premiers jours sur place étaient plutôt bien encadrés que ce soit par l'université ou l'organisme qui gère les logements étudiants à Göteborg (SGS). Je vis dans une résidence étudiante à une quinzaine de minutes de l'école en tram et une vingtaine de minutes en tram du centre ville. Pour les étudiants étrangers, il est plutôt facile de trouver un logement, il y a une plateforme dédiée et nous sommes prioritaires mais il ne faut pas s'y prendre trop tard quand même car il y a beaucoup de demande.


Comment est l'université ?
L'université est très agréable globalement, les différentes branches de l'université sont réparties un peu partout dans la ville mais l'école de commerce est très bien placée, juste à côté de Haga, un quartier très typique. Elle est très agréable et les infrastructures sont plutôt modernes. 


Comment sont les cours ? (qualité/difficulté)
Les cours ne sont généralement pas très compliqués mais cela dépend tout de même de ceux choisis. Les cours de finance par exemple demandent très souvent des pré-requis.


Quelle est le coût de la vie sur place ?
Le coût de la vie sur place est équivalente à celui de la vie parisienne en ce qui concerne les dépenses quotidiennes. Après en ce qui concerne les activités et les sorties, cela peut rapidement augmenter le budget.


Que fais-tu au quotidien ?
Pour moi une journée type c'est généralement quelques heures sur le campus pour mes cours (matin ou après-midi), puis un peu de travail personnel, un peu de sport, parfois je vais me balader quand il y a du soleil et le soir je retrouve régulièrement des amis pour sortir ou pour faire des soirées chill.


Qu'est-ce qui te plait le plus dans ton échange ?
Ce qui me plaît le plus c'est la localisation de Göteborg très avantageuse, on peut accéder rapidement à des paysages incroyables (notamment les îles de l'archipel), ou à des plus grandes villes comme Oslo, Copenhague ou Stockholm en 3/4h de bus ou train.


Raconte nous un de tes voyages
Je pense que mon "voyage" que j'ai le plus apprécié c'est Galterö, une des îles de l'archipel de Göteborg (1h en tram et bateau pour y aller) où il y a une réserve naturelle incroyable et on peut faire des petites randonnés toute l'année. J'y suis allée en été et en hiver, les paysages étaient complétement différents, j'ai redécouvert l'île la deuxième fois.


Une anecdote originale à nous raconter sur ta ville ou ton pays d'échange ?
Les petits suédois sont équipés pour le grand froid (combinaison de ski, bottes de neige, bonnet, gants) dès la mi octobre, même s'il ne fait pas encore si froid, par contre tu rencontres encore des adultes en pull, jean et baskets quand il neige en décembre ! 

Quels conseils donnerais tu aux étudiants qui souhaiteraient partir là-bas ?

Il ne faut pas avoir peur du froid et de la nuit, même si on s'y prépare, ça surprend toujours ! Après Göteborg est tout de même bien au sud de la Suède ce n'est donc pas la ville où c'est le plus dur.


Pour terminer, quelles sont tes bonnes adresses locales ?

Pour une sortie nocturne : Yaki-Da, Kafé Magasinet 

Pour un fika : Café Husaren, Café Kringlan 

Pour une visite culturelle : Konstmuseum, Stadsmuseet 

Pour prendre l'air : Slottsskogen park 

Les îles à voir : Gältero et Brännö (on y accède par le même bateau), Styrsö

Finlande, Helsinki - Aalto School of Business
Simon Roussel