Suède, Gothenburg - University of Gothenburg

Pablo Belge

Salut ! 
Je m'appelle Pablo et je suis actuellement en échange en dernière année d'études à l'université de Gothenburg en Suède pour 2 semestres d'études.


Pourquoi as-tu souhaité partir là-bas ?
La Scandinavie était une des zones qui m'attiraient en Europe avec la possibilité de pas mal voyager tout autour. En plus, les destinations proposées par l'EDHEC étaient accessibles pour quelqu'un avec une moyenne autour de 13.

Comment as-tu préparé ton départ ? (Formalités, vaccins, visa)
Pour les destinations dans l'UE, il y a généralement peu de choses "spéciales" à faire avant l'échange à part la procédure Erasmus (bourse étudiante) qui est bien encadrée par l'Edhec.

Comment se sont déroulés tes premiers jours sur place ? Où vis-tu et est-il difficile de trouver un logement ?
La ville de Gothenburg possède un organisme SGS qui encadre les résidences étudiantes. Il faut donc passer par cette organisation pour obtenir une chambre dans une résidence. Il existe plusieurs types de résidence donc certaines qui proposent des colocations et d'autres des chambres avec cuisine partagée. Pour ma part, j'étais seul dans une 25m^2 avec chambre, petite cuisine et sale de bain. De manière générale, obtenir une chambre peut-être un peu un casse tête si l'on s'y prend un peu tard. L'idéal est de s'en occuper en juin pour la rentrée en septembre.

Comment est l'université ?
La Business School de Gothenburg appelée "Handelshögskolan" est affiliée à l'Université de Gothenburg mais possède un campus séparé au centre de la ville. Les infrastructures sont modernes et il y a un certain nombre d'endroits sympas pour travailler. Cependant, il n'y a pas de salles de sports ou de piscine comme à l'EDHEC même si elles sont facilement accessibles dans la ville.
 

 
Comment sont les cours? (qualité/difficulté)
Les cours sont d'un niveau similaire à ceux de l'EDHEC même si cela peut varier en fonction du thème du cours (finance, marketing, strategy). Certains cours requièrent des prérequis comme la plupart des cours en finance. La majorité des cours sont notées à la fois sur des travaux en groupe et sur un final exam.

Quelle est le coût de la vie sur place ?
Le coût de la vie sur place est similaire à celui de Paris. Il reste difficile de dégager une moyenne puisque cela peut varier beaucoup en fonction des activités et voyages organisées pendant l'échange.

Que fais-tu au quotidien ?
Hors voyages et gros week-end, une journée type est assez classique avec généralement un cours sur une demi journée (le matin ou l'aprèm). Le reste du temps est souvent divisé entre du sport, un peu de révision et des activités avec des amis. La ville est plutôt animée notamment pour sortir le soir. Par exemple, en semaine, le mercredi, le pub de l'école est ouvert et c'est souvent la bonne occasion pour sortir et rencontrer d'autres étudiants en Erasmus.

Qu'est-ce qui te plait le plus dans ton échange ?
Le gros point positif de Gothenburg est sa position centrale en Scandinavie. Les grandes villes comme Oslo, Stockholm et Copenhague sont accessibles à 3-4h environ en train ou en bus. Aussi, la ville de Gothenburg est une ville avec pas mal de choses à faire (musées, archipels à proximité, parc d'attraction) et surtout énormément d'espaces verts pour les amateurs de sports et de balades.

Raconte-nous un de tes voyages
Pendant mon échange je suis parti à Oslo quelques jours voir des potes qui étaient là-bas en échange. Oslo est une petite ville mais y a pleins de choses à faire en dehors de la ville avec pleins de randonnées sympa à faire et d'endroits à visiter dans le fjord norvégien.

body of water near city buildings during daytime
 
Une anecdote originale à nous raconter sur ta ville ou ton pays d'échange ?
Les Suédois ne fument pas du tout par contre beaucoup d'entre eux utilisent du "snus" une sorte de tabac à chiquer assez célèbre en Scandinavie. Au début, c'est un peu déconcertant car tu passes ta journée à voir des Suédois "chiquer" donc en gros mâcher du snus et parfois même en cours. Mais, pour ceux que ça intéresseraient en substitut au tabac, ça contient toujours de la nicotine et donc produit les mêmes effets de dépendance.

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui souhaiteraient partir là-bas ?
Une des principales difficultés en Suède est la dureté de l'hiver. En hiver, à partir de début novembre jusqu'à début mars, la nuit tombe à 15h30 et les occasions pour voir le soleil sont rares. Il faut donc arriver à se trouver un petit rythme pour sortir, faire du sport histoire de pas hiberner tout l'hiver.

Pour terminer, quelles sont tes bonnes adresses locales ?

Musées : Naturhistoriska museum, Konstmuseum, Stadsmuseet 
Pubs / Night Club : Magasinet, Yaki-da, The Flying Barrel et les quartiers de Järntorget et Kungsportsavenyen 
Parc : Botaniste Garden, Slottsskogen Park, Trädgårdsföreningen 
Autres : Stora Saluhallen (un peu comme la Grande Epicerie à Paris) 
Îles à faire : Styrsö (sur la photo), Donsö (Restaurant Isbolaget à faire) et Vrångo
Suède, Umeå - Umeå School Of Business
Célestine Ruel