Suède, Jönköping - Jönköping University

Gaspard Royaux

Salut ! 
Moi c'est Gaspard, je suis étudiant en M2, je suis parti à Jönköping (Suède) pendant 1 an.


Pourquoi as-tu souhaité partir là-bas ?
Je rêvais depuis toujours de découvrir les pays nordiques et la Suède faisait partie des endroits qui m'attiraient le plus parmi eux. 


Comment as-tu préparé ton départ ? (Formalités, vaccins, visa)
D'un point de vue administratif, préparer le départ en Suède est très simple car c'est un pays de l'UE et il n'y a besoin ni de vaccins ni de visa. Il suffit donc de bien suivre les étapes d'inscription à l'université ainsi que les conseils donnés par l'EDHEC concernant les assurances. 

D'un point de vue logistique, le système de résidence est très efficace et il n'y a pas d'inquiétude à avoir de ce point de vue là. Il ne faut pas négliger cependant le prix des vols et je conseille de les réserver le plus tôt possible. 

Il est également important d'anticiper l'hiver. Au moment d'arriver la météo est globalement la même qu'en France, mais le froid va vite arriver et ce sont des conditions particulières (les températures peuvent descendre très bas et il neige très souvent de manière abondante). 


Comment se sont déroulés tes premiers jours sur place ? Où vis-tu et est-il difficile de trouver un logement ?
Les premiers jours sur place sont un peu particuliers car l'on est pas totalement installé (il est parfois nécessaire d'acheter des ustensiles de cuisines etc) mais l'on est très excité à l'idée de découvrir de nouvelles personnes et de nouveaux endroits. 

Une semaine d'introduction dédiée à l'accueil des nouveaux élèves est prévue par l'université et je conseille très fortement d'y assister car c'est l'occasion de finaliser toute l'inscription (carte étudiante, participation au "BDE", etc) et surtout l'occasion de rencontrer les personnes qui nous accompagneront tout au long de l'année lors de nos cours ou même de nos voyages.

 

Comment est l'université ?
L'Université est superbe. Chaque bâtiment correspond à une école (Business, Ingénieurs, Communication, etc) et c'est très facile de s'y retrouver. 

Une grande bibliothèque permet également d'y travailler et de nombreux endroits sont prévus pour les déjeuners.


Comment sont les cours ? (qualité/difficulté)
Les cours sont intéressants mais légèrement différents du système français. En effet, le travail à la maison est important et le nombre d'heures en classe plutôt réduit (mais les professeurs restent très disponibles). 

L'accent est vraiment mis sur les travaux de groupes, qui sont presque systématiques dans chaque cours. La façon de noter est elle aussi assez particulière avec non pas une note sur 20 mais plutôt une appréciation allant de A (très bien) à F (insuffisant). 

Il est important de réussir chaque module des cours car la validation ne dépend pas d'une note globale mais bien de la validation de chacun des modules (il faut souvent avoir la moyenne pour chacun des rendus, que ce soit le rendu individuel, le travail de groupe et le partiel). Bien sûr je parle des cours auxquels je me suis inscrit mais chaque cours est différent (certains ne nécessitent pas de partiel par exemple mais seulement des rendus). 


Quelle est le coût de la vie sur place ?
Ces pays ont la réputation d'être cher mais je garantis qu'il est possible, en s'organisant bien, de ne pas trop subir cela. 

En effet, niveau loyer les prix sont sensiblement proches des tarifs de Lille (la différence est que là ce n'est souvent que pour une chambre) et ne devraient pas marquer de trop grosse hausse dans le budget. Il faut néanmoins prévoir des dépenses exceptionnelles au départ car l'installation et les inscriptions peuvent ajouter des frais importants. 

Ensuite, voyager est assez abordable car un système de bus nous emmène facilement dans les villes voisines (Oslo, Stockholm, Copenhague, etc) mais les transports au sein de la ville peuvent coûter un peu cher (le forfait par mois est de 45€, mais il n'est pas toujours nécessaire). 

Enfin, pour ce qui est des courses, de nombreux grands magasins permettent de faire des courses à un prix raisonnable (encore une fois il faut s'organiser, prendre le temps de regarder les produits car certains sont en effet très chers, comme le fromage par exemple, et car les plus petits magasins de centre-ville n'hésiterons pas à proposer des prix très élevés). 


Que fais-tu au quotidien ?
Une journée type pour moi est la suivante : 

- Levé 9h 

- Cours de 10:15 à 12:00 

- Je rentre déjeuner 

- Je travaille de 14:00 à 16:00 

- Je vais au sport (de nombreuses salles de sports sont facile d'accès) de 16:00 à 18:00. 

- J'ai du temps à aménager comme je veux de 18:00 à 19:30, je peux donc soit travailler encore un peu si nécessaire, je peux sinon en profiter pour faire mes courses/machines (les résidences sont équipées) si je n'ai pas trop de travail. 

- Je dîne dans ma chambre ou dans une cuisine commune avec des amis de la résidence 

- Je sors prendre un verre dans un bar de la ville ou reste simplement au lounge pour discuter 


Qu'est-ce qui te plait le plus dans ton échange ?
Ce qui me plaît le plus dans mon échange est de pouvoir recommencer presque tout à 0. 

Organisation, rencontres, lieux de vies, voyages, tout cela change et fait que notre vie est totalement différente. Cela permet donc de porter un regard critique sur la manière dont nous vivions jusqu'ici dans notre pays et de remarquer donc ce que nous y faisions de bien ou de moins bien 


Raconte nous un de tes voyages
Etre en Suède c'est l'occasion de visiter des villes célèbres comme Stockholm, Oslo ou Copenhague mais c'est aussi l'occasion d'aller dans des pays dont on ne connaissait rien auparavant. 

Ce fut mon cas quand je suis parti à Riga (Lettonie) avec 2 autres amis de l'EDHEC et une élève franco-espagnole que nous avions rencontrée lors de la semaine d'introduction. Ce voyage de 4 jours reste l'un des voyages les plus marquants de ma vie alors même que je ne connaissais rien de la ville en y allant. C'est le genre de surprise qui m'a donné envie par la suite de visiter un maximum de pays des alentours et pas seulement les pays scandinaves, qui étaient ceux que je voulais le plus découvrir au départ.
green grass field near brown concrete building during daytime

Quels conseils donnerais tu aux étudiants qui souhaiteraient partir là-bas ?
Je leur conseillerais de contacter les élèves sur place car chacun peut avoir des questions très spécifiques. 

Cela m'a beaucoup aidé et je vous aiderai à mon tour avec grand plaisir. 


Pour terminer, quelles sont tes bonnes adresses locales ?

La ville de Jönköping n'est pas forcément très grande mais beaucoup d'activité sont possibles (voir un match de Hockey, faire du Bowling, etc) et il est toujours facile de voyager depuis sa gare.

Italie, Milan - Bocconi
Florine Rouaix