Suède, Umeå - Umeå School Of Business

Célestine Ruel

Hello ! 
Moi c'est Célestine, je suis étudiante en M2 et j'ai décidé de passer ma dernière année d'étude en Suède à Umeå.

Pourquoi as-tu souhaité partir là-bas ?
J'ai choisi Umeå en grande partie parce qu'une de mes 2As a fait cette échange l'année dernière et m'en a dit beaucoup de bien. J'étais déjà attirée par les pays du Nord et je souhaitais faire un échange long pour optimiser un maximum mon Erasmus. Son retour d'expérience n'a fait que me conforter dans mon choix.

Comment as-tu préparé ton départ ? (Formalités, vaccins, visa)
Aucune préparation particulière pour la Suède puisque c'est en Europe.

Comment se sont déroulés tes premiers jours sur place ? Où vis-tu et est-il difficile de trouver un logement ?
Les premiers jours sur place se sont bien déroulés. Seul petit bémol, je n'ai pas pu récupérer mes clés le soir de mon arrivée donc nous avons dû dormir dans une auberge de jeunesse avec une autre étudiante de l'EDHEC qui arrivait le même jour que moi. Je vis dans une résidence étudiante à 5 minutes à vélo de l'université (tout le monde se déplace à vélo ici). C'est une grande coloc avec 10 étudiants internationaux (un ukrainien, une australo-japonaise, une vietnamienne, une espagnole, une syrienne, un bangladais, un suédois et 2 françaises). Nous partageons uniquement la cuisine et avons ensuite chacun notre chambre + salle de bain (20m²). C'était très facile de trouver un logement, c'est géré par l'université, nous avions seulement à formuler des vœux pour qu'un logement nous soit attribué.

Comment est l'université ?
L'université est immense, elle accueille plus de 30 000 étudiants, dans tous les domaines d'étude différents. Les infrastructures sont vraiment bien, il y a de nombreux espaces pour travailler, des cafés pour se poser, différents endroits pour prendre des repas également, la possibilité de réserver des salles...etc.

Comment sont les cours? (qualité/difficulté)
J'ai choisi le module Financial Management pour le premier semestre. C'est un module assez exigeant mais très intéressant. Je le recommande pour les personnes qui ont envie de faire de la finance ou juste de développer leur connaissance dans le domaine de la finance mais il faut être prêt à bosser un peu parce que le niveau est élevé. Le système est un peu particulier ici, on fait un cours différent par mois, et chaque cours est clôturé par un examen. Cela permet de se focus sur un cours à la fois mais on a des exams tous les mois donc le rythme est intense.

Quelle est le coût de la vie sur place ?
Le coût de la vie sur place n'est pas beaucoup plus élevé qu'à Paris. J'étais plutôt agréablement surprise par les prix pratiqués. Il y a un Lidl tout près de là où j'habite donc les courses alimentaires ne coûtent pas trop cher. Et comme Umeå est une ville étudiante, il y a beaucoup de choses mises en place pour les étudiants comme des réductions dans des bars par exemple.

Que fais-tu au quotidien ?
J'ai en général 2 à 3h de cours par jour donc ça me laisse ensuite pas mal de temps pour organiser ma journée comme je le souhaite. Je vais en général passer au moins une heure dans l'immense centre sportif local (IKSU) pour suivre un cours de sport (Pilate, Zumba, Body Combat ...etc., il y a une multitude de choix) ou pour faire un beach volley (il y a des terrains en intérieur), un badminton ou un squash avec des amis. Je passe un peu de temps à travailler également, à voir des amis, à faire des activités en extérieur (SUP sur le lac, rando, patin, ski de fond, selon la saison).



Qu'est-ce qui te plait le plus dans ton échange ?
Le nombre important d'étudiants étrangers (700 inscrits dans le programme d'intégration pour les étudiants étrangers en août 2023), ça permet de rencontrer des gens du monde entier et ça laisse pas mal de choix pour se faire des potes. Et les infrastructures de sport qui sont vraiment très qualitatives en intérieur comme en extérieur.

Raconte-nous un de tes voyages
Début octobre je suis partie en voyage dans les îles Lofoten (au nord de la Norvège) avec 3 amies (2 allemandes et une française). Nous avons fait 4 jours de randonnées sur place, les paysages étaient tous plus beaux les uns que les autres. Cet archipel entre paysages montagneux et marins est juste incroyable.

Une anecdote originale à nous raconter sur ta ville ou ton pays d'échange ?
Les Suédois raffolent des "kanelbulle" (roulés à la cannelle), ils en mangent très régulièrement dans le cadre de "Fika" (sorte de goûter).

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui souhaiteraient partir là-bas ?
Je conseille de se préparer psychologiquement au froid et aux journées très courtes en hiver, sans pour autant angoisser à ce sujet. On se fait très vite au rythme hivernal et il y plein d'activités à faire en intérieur comme en extérieur donc on ne s'ennuie pas. Et pour ce qui est du froid, tu peux trouver tout l'équipement adapté sur place, dans des outlets ou des magasins de second de main. Une fois bien équipé le froid n'est vraiment plus un problème.

Pour terminer, quelles sont tes bonnes adresses locales ?

- Pour une Fika : Kulturbageriet 
- Pour un dîner dans une ambiance cosy : Guilty Pleasure (c'est pas très typique par contre mais les restaus suédois traditionnels coûtent très cher) 
- Pour un verre et l'accès à des jeux (shuffleboard, billard, bowling) gratuitement en temps qu'étudiant : Orangeriet (le mardi soir), O'Learys' (le mercredi soir) 
- Pour une soirée en boîte : Rex
Royaume-Uni, Birmingham - University of Birmingham
Carmen Schober