Bonjour !
Je m'appelle Agathe et je suis étudiante en M2, je suis partie un an à Umeå, en Suède
Pourquoi as-tu souhaité partir là-bas ?
J'avais déjà effectué un échange en Norvège en M1 et j'ai adoré la Scandinavie. J'aime la nature et les sports d'hiver, j'ai donc voulu repartir là-bas et Umeå me semblait être la combinaison parfaite.
Comment as-tu préparé ton départ ? (Formalités, vaccins, visa)
La Suède étant dans l'Union Européenne, je n'ai pas eu à faire de demande de Visa ou autre, la seule chose à avoir ce serait la carte européenne d'assurance maladie !
Et prévoir que la monnaie n'est pas l'euro et que personne n'utilise de liquide ici donc c'est bien d'avoir une carte bancaire sans frais de change.
Comment se sont déroulés tes premiers jours sur place ? Où vis-tu et est-il difficile de trouver un logement ?
Je vis dans le quartier d'Alidhem, quartier avec presque que des résidences étudiantes, à deux pas du campus. Les logements sont accessibles via l'Université qui donne la priorité aux internationaux. Un lien vers une plateforme centralisant tout est envoyé après l'inscription à l'Université. On fait des vœux et la fac propose un contrat de location. C'est très simple.
Concernant mes premiers jours sur place, c'était assez simple de rencontrer du monde via le Buddy Program. C'est aussi organisé par l'Université, pour les internationaux. Des groupes sont créés et plein d'activités organisées, c'est super.

Comment est l'université ?
L'Université est la plus importante du Nord de la Suède, il y a une possibilité d'étudier plus ou moins tout type de sujet. Et comme tout le monde est sur le même campus, c'est sympa de pouvoir rencontrer des gens avec des horizons différents !
Le campus est vraiment très agréable !
Comment sont les cours ? (qualité/difficulté)
Les cours sont plutôt intéressants. Par contre, il faut se préparer à avoir beaucoup de travail. Le système suédois est tel que l'on étudie qu'un seul cours à la fois, sur une période d'u mois, avec un examen à la fin puis on enchaine sur un nouveau module. Ce qui fait que l'on a très souvent des périodes d'examens.
C'est assez demandeur parce que beaucoup d'informations sont combinées sur une période courte. Il n'y a pas non plus de vacances au milieu du semestre, il faut travailler presque tout le temps.
Quelle est le coût de la vie sur place ?
Les logements étudiants sont vraiment peu chers (je paye le miens, une chambre de 20m2 avec salle de bain privée et pièce commune partagée avec 8 autres personnes) 330 euros par mois.
Pour ce qui concerne le nourriture, c'est un peu plus cher qu'en France, mais en allant dans des supermarchés comme Lidl, c'est vraiment abordable. A prévoir si vous être des buveurs, l'alcool coûte très cher et est seulement disponible dans des magasins d'états spécialisés.
Que fais-tu au quotidien ?
Je me lève entre 8h et 9h, je vais à la fac, soit pour les cours soit pour travailler. Jusqu'à 15h ou 16h généralement. Puis je vais à la salle de sport (il y a un super complexe sportif à côté du campus avec un large choix de sports disponibles).
Et le soir je vais manger chez des amis. On habite presque tous dans le même quartier, c'est très pratique pour sortir.
Et si jamais c'est une journée où je reste travailler chez moi, je me force à sortir dehors quelques temps aux alentours de midi, pour avoir un peu de luminosité, parce que c'est rare ici en hiver !

Qu'est-ce qui te plait le plus dans ton échange ?
J'aime la nature, Umeå est dans une très belle région, il y a de beaux endroits à découvrir autour.
Et le fait que ce soit une petite ville très étudiante permet de rencontrer du monde facilement. Il y a des gens de vraiment tous les pays !
Raconte nous un de tes voyages
Je suis allée à Rovaniemi, en Laponie Finlandaise avec un groupe d'amis en décembre 2023. C'est le village officiel du Père Noël ! Le village en lui-même c'est un peu une attraction touristique, mais la région autour est magnifique. En plus, c'est situé au-delà du cercle polaire, et c'est vraiment une expérience !
Quels conseils donnerais tu aux étudiants qui souhaiteraient partir là-bas ?
Je ne conseillerai pas Umeå aux citadins, car la ville est vraiment petite et pas très facile d'accès (les avions ne vont qu'à Stockholm et les trains sont très longs).
Mais c'est quand même une super expérience pour les amateurs de nature, d'hiver et d'échange. J'ai adoré pouvoir rencontrer des gens de pays très différents. C'est vraiment une expérience à part; expérimenter l'hiver polaire, on ne voit pas ça tous les jours !
Et puis il y a les aurores boréales aussi !

Pour terminer, quelles sont tes bonnes adresses locales ?
Fritidsbanken : une boutique situé à Alidhem Centrum, juste à côté de chez moi, où on peut louer gratuitement du matériel pour n'importe quel sport (du ski, ski de fond, patinage, hockey, badminton, camping, etc ...).