Hello !
Je m'appelle Camille, je suis étudiante en Master 2 et en échange universitaire pendant 1 an en Nouvelle Zélande et plus précisément dans la ville de Hamilton (situé à 1h30 d'Auckland, sur l'île du Nord).

Pourquoi as-tu souhaité partir là-bas ?
Je voulais partir dans un pays qui offrait à la fois un échange académique qualitatif et offrait des possibilités immenses de voyage. Comme je souhaitais partir pour une année complète, je souhaiter aussi choisir une destination éloignée de la France, ou je n'aurais peut être pas l'opportunité de revenir et y être pour une année complète me permet de profiter pleinement du pays.
Comment as-tu préparé ton départ ? (Formalités, vaccins, visa)
Pour la Nouvelle Zélande, il n'y a pas besoin d'avoir des vaccins particuliers, en revanche il fait un visa mais qui est très rapide à obtenir. J'ai reçu le mien en 3 semaines. Je me suis inscrite auprès du consulat (recommandé quand on reste plus de 6 mois dans un pays étranger). J'ai pris mon assurance via l'université (obligatoire). Je loge sur le campus universitaire, il y a beaucoup de différentes options qui offre des niveaux d'indépendance différents mais aussi beaucoup d'opportunités pour rencontrer des nouvelles personnes. Si vous comptez avoir une voiture ou tout simplement conduire, il faut demander son permis international (demande à faire en ligne). Cela prend du temps, environ 6 mois, donc il fait s'y prendre tôt, mais la démarche est gratuite. Cependant, il est aussi possible de faire traduire son permis en ligne (ce qui coûte 40 euro environ et reçu en trois jours). Grâce au visa, vous avez aussi la possibilité de travailler 20h/semaine, il faut simplement faire une demande de numéro IRD (démarche très simple).
Comment se sont déroulés tes premiers jours sur place ? Où vis-tu et est-il difficile de trouver un logement ?
Les premiers jours sur place se sont très bien passés, tous les étudiants internationaux arrivent sur une période de deux jours et beaucoup d'évènements sont organisées en fonction du type de logement que vous choisissez. Cela permet une intégration rapide, et de ne pas avoir un sentiment de solitude dans les premiers jours.
Comment est l'université ?
Le campus est assez grand, avec beaucoup d'espaces verts, une grande librairie, une salle de sport qui inclut une piscine (pour le semestre d'été), une grand terrain de rugby (après tout on est en Nouvelle Zélande). Un nouveau bâtiment a été inauguré pendant mon premier semestre, avec un grand espace pour les représentation, conférences mais aussi des salles pour les travaux de groupes, cafés, restaurants.


Comment sont les cours? (qualité/difficulté)
Les cours sont intéressants et variés. Il faut savoir que l'EDHEC ne nous permet pas de prendre les cours de finance. Pour ma part j'ai choisis des cours avec des cas pratiques, des intervenants de grandes entreprises pour parler de la stratégie d'entreprises. Les professeurs que j'ai eu étaient vraiment captivants et poussent les élèves à avoir un esprit critique et à se défaire de la théorie. Les cours offrent aussi un espace de discussion ou les étudiants prennent la parole librement et les cours finissent souvent en débat sur tel ou tel sujet. Je recommande particulièrement de prendre n'importe quel cours sur la supply chain avec le professeur Eric Deakins. En termes de difficulté, la charge de travail varie en fonction des semaines, certaines semaines sont très chargées et d'autres moins. Il y a pas mal de travaux de groupes dans chaque classe (environ 50% de la note finale repose sur des travaux de groupe).
Quelle est le coût de la vie sur place ?
La Nouvelle Zélande est un pays ou le cout de la vie est plus élevé qu'en France et cela se ressent particulièrement sur les courses (fruits et légumes surtout) alors que un café dans un café est moins cher. Pour voyager, les billets de bus sont raisonnables, les hostels sont à environ 25€ la nuit. Il faut savoir que la Nouvelle Zélande n'est pas un pays ou il est facile de se déplacer sans voiture, même dans les villes. Il y a un réseau de bus mais qui limite quand même beaucoup les voyages. Il est très facile et peu cher d'acheter une voiture et c'est aussi très facile de revendre une voiture puisque le marché de la seconde main est très développé étant donné que 99% des voyageurs voyage en van, voiture, road trip. Le coût de l'essence est le même qu'en France.
Que fais-tu au quotidien ?
Une journée en semaine se résume souvent à une séance de sport matinale, puis aller en cours ou à la libraire pour travailler sur les cours. Il est possible de créer son emploi du temps en fonction des cours qu'on prend et je me suis arrangé pour ne pas avoir cours tous les jours donc j'ai du temps aussi pour travailler sur mes projets personnels, de travailler pour gagner de l'argent, d'étudier et de voyager. Étant donné que je vis sur le campus, après les cours de peux rentrer et manger chez moi puis repartir à la librairie ou participer à des clubs de sport (SpikeBall, Randonnée, aviron, voile, ultimate frisbee, football, rugby..).


Qu'est-ce qui te plait le plus dans ton échange ?
La manière différente d'enseigner ici, les gens rencontrées, la manière de vivre en communauté en ayant aussi son espace et évidemment les paysages, les voyages, la culture, les néo-zélandais sont vraiment accueillants et chaleureux. J'adore aussi le fait d'être la seule étudiante de l'EDHEC, et la seule française sur le campus, même si ça peut faire peur au début, cela permet de réellement découvrir des nouvelles personnes qui sont dans des parcours complètement différents (beaucoup d'étudiants en science de l'environnement, éducation, sciences sociales), des cultures et manière de vivre différentes et de créer de nouveaux liens. Je trouve, pour ma part, que c'est d'autant plus enrichissants après deux années passées à l'EDHEC, à Lille et une année de césure.
Raconte-nous un de tes voyages
Entre les deux semestres, nous avons un break de 4 mois (de novembre à février) qui permet de beaucoup voyager autour de la Nouvelle Zélande et en Nouvelle Zélande évidemment. A la suite du premier semestre, je suis partie en road trip pour 6 semaines avec une amie, une de mes coloc qui est allemande. Nous avons visité toute l'île du sud avec ma voiture, entre randonnées de plusieurs jours ou sur une journée, plages désertes (car il n'y a pas beaucoup de gens en Nouvelle Zélande donc pour un européen on a l'impression que c'est vide, il est possible de ne croiser personne sur la route pendant 2h, d'avoir des plages que pour nous.... On a vu des baleines, des dauphins, des pingouins et beaucoup d'autres animaux. C'est vraiment un pays magnifique, et entouré de pleins d'îles du Pacifique : Fidji, Samoa, Marshall, Cook, autant de possibilités notamment pour les deux semaines de vacances qu'on a au milieu de notre semestre. Pour ma part je suis allée aux iles Fidji avec 6 autres étudiants internationaux.

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui souhaiteraient partir là-bas ?
Je conseillerais de bien regarder les cours proposés, d'économiser un peu pour pouvoir profiter pleinement, de partir en étant ouvert d'esprit et prêt à rencontrer beaucoup, beaucoup de personnes et des personnes différentes.
Pour terminer, quelles sont tes bonnes adresses locales ?
Hamilton n'est pas la meilleure ou la plus belle ville de Nouvelle Zélande mais elle est extrêmement bien situé. A 40min de Raglan, une ville pour les surfers avec des paysages à couper de souffle, et des vagues incroyables. Il est possible d'avoir cours le matin et d'aller surfer l'après-midi. Il y a aussi Hobbiton à 45min et Tauranga, une autre ville en bordure de mer aussi réputé pour le surf, la plage et le Mount Maunganui pour voir le coucher de soleil.
Hamilton n'est pas la meilleure ou la plus belle ville de Nouvelle Zélande mais elle est extrêmement bien situé. A 40min de Raglan, une ville pour les surfers avec des paysages à couper de souffle, et des vagues incroyables. Il est possible d'avoir cours le matin et d'aller surfer l'après-midi. Il y a aussi Hobbiton à 45min et Tauranga, une autre ville en bordure de mer aussi réputé pour le surf, la plage et le Mount Maunganui pour voir le coucher de soleil.
