Nouvelle-Zélande, Hamilton - University of Waikato

Salut à tous ! 

Je fais actuellement mon échange de M2 en Nouvelle-Zélande, à Hamilton sur l’île du Nord !

 

Pourquoi as-tu souhaité partir là-bas ?

Je voulais partir dans un pays anglophone hors Europe pour un an, et j’étais plus intéressé par l’Océanie que par l’Amérique du Nord.

 

Comment as-tu préparé ton départ ? (Formalités, vaccins, visa)

Quelques démarches mais rien d’excessif. Cependant l’année universitaire ici commence en juillet donc il faut s’y prendre plus tôt que pour d’autres échanges.

Pour l’inscription à l’université, l’EDHEC envoie les informations et vous aide si besoin.

Pour le visa, j’ai pris un visa étudiant comme conseillé par l’université. Il faut juste payer.

 

Comment se sont déroulés tes premiers jours sur place ? Où vis tu et est-il difficile de trouver un logement ?

Pour le premier semestre, j’ai pris un logement sur l’une des résidences du campus. Ce n’était donc pas difficile de trouver un logement car il y a des places réservées, mais ce n’est pas forcément l’option la moins chère.

Beaucoup d’étudiants internationaux font ce choix, et j’étais en coloc avec 3 autres européens dans une petite maison sympathique.

Les premiers jours il y a des activités organisées tant par l’université que par la résidence.

 

Comment est l'université ?

Le campus est vraiment sympa, il y a des lacs et tout. Habiter sur le campus me permettait également d’aller en cours à pied. Sinon c’est un petit peu excentré du centre et des magasins. 

 

 

Comment sont les cours ? (qualité/difficulté)

J’avais que deux cours et 8h de classes par semaine. Ça peut être plus si vous prenez des cours qui valent moins de points et qui ont des TD.

Donc niveau rythme ça allait. J’ai quand même bien bossé, surtout sur la fin, mais c’est parce que j’étais intéressé et que je voulais m’investir. J’ai été plutôt satisfait de la qualité des cours !

 

Quelle est le coût de la vie sur place ?

Je dirais que c’est un petit peu plus cher qu’en France, surtout pour le loyer. Pour les courses tout le monde va au supermarché discount. Niveau sortie, les boites sont souvent gratuites (mais rincées) mais l’alcool coûte cher.

 

Que fais-tu au quotidien ?

Le matin j’avais soit cours soit je réglais des trucs perso ou je préparais mes vacances. L’aprem j’allais à la BU pour bosser et le soir je chillais où j’y retournais si besoin.

On faisait surtout des sorties rando/plages/etc sur le week-end.

 

Qu'est-ce qui te plait le plus dans ton échange ?

La possibilité d’avoir 4 mois de vacances d’été entre les deux semestres (novembre à février). Ça permet de fuir Hamilton et de profiter du reste du pays.

 

Raconte nous un de tes voyages

J’ai fait un long voyage à vélo à travers le pays. C’est clairement ce que je retiendrai de cet échange. Encore une fois, les longues vacances permettent de tirer le meilleur parti de cet échange et ouvrent à toutes les possibilités de voyage. 

a road with a mountain in the background

 

 

Une anecdote originale à nous raconter sur ta ville ou ton pays d'échange ?

Après des galères en vélo, j’ai été spontanément accueilli par quelqu’un chez qui j’ai passé le week-end et fait un barbecue avec ses potes. Ce n’est qu’un exemple de la grande générosité et hospitalité des néo-zélandais.

 

Quels conseils donnerais tu aux étudiants qui souhaiteraient partir là-bas ?

De rester entre les deux semestres. Et de ne pas avoir peur de la pluie !

Nouvelle-Zélande, Hamilton - University of Waikato
Camille Philippe